L'ONG Tech Oversight Project propose une page wiki qui liste pas moins de 90 dossiers relatifs aux grands groupes tech mondiaux.
Si vous suivez régulièrement l'actualité des nouvelles technologies, vous savez sans doute que les pratiques des GAFAM sont souvent sujettes à controverse.
Les pratiques monopolistiques des géants de la tech listées dans le détail
Avec l'accumulation de dossiers liés à ces entreprises, on aurait tendance à oublier certains d'entre eux. L'ONG Tech Oversight Project, dont l'action vise à accentuer la régulation de ces grands groupes, nous aide à nous y retrouver grâce à la page Big Tech Wiki.
Ce site recense aujourd'hui près de 90 affaires plus ou moins importantes, classées par thème et par entreprise, comme « Les plus gros mensonges au Congrès » ou « Apple et la confidentialité ». Cela va des pressions faites sur les gouvernements aux actions jugées concurrentielles, en passant par l'arrivée des GAFAM dans les services financiers, ou encore les mensonges proférés par leurs dirigeants ou représentants devant le Congrès américain ou les instances de régulation.
Le site liste également les activités et déclarations de lobbys moins connus du grand public et employés par les GAFAM dans les chambres du pouvoir pour appuyer des décisions et des projets de loi favorables à leurs intérêts.
Chaque thème renvoie à une liste de faits et de déclarations présentée sous forme chronologique. Des sources sont présentes en bas de chaque page pour justifier les différents éléments présentés.
Une liste non exhaustive qui sera mise à jour en fonction de l'actualité des GAFAM
Par cette page, conçue pour être la plus accessible possible au grand public, l'organisation souhaite alerter sur la situation de monopole de ces entreprises, parmi les plus riches et les puissantes du monde, et les conséquences de leur position vis-à-vis de la société.
« L'objectif est de fournir une référence encyclopédique à ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur le contexte et l'histoire des Big Tech. Nous voulions également rappeler aux gens leur comportement en tant que puissances monopolistiques », explique notamment Sacha Haworth, directeur exécutif de Tech Oversight Project à nos confrères de Gizmodo.
Si ce wiki est déjà très fourni, l'ONG indique que ce n'est que le début et que le site sera très prochainement enrichi de nouvelles entrées pour suivre l'actualité pas forcément reluisante des GAFAM dans les moindres détails.
Source : Gizmodo