CodinGame a établi le classement en se basant sur les résultats des meilleurs étudiants de chaque école française.
42 vient de recevoir une récompense honorifique qui devrait donner le sourire à l'un de ses fondateurs, Xavier Niel. L'école, fondée en 2013 et qui délivre la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et tous sans condition de diplôme à partir de 18 ans, arrive en tête du classement 2020 des meilleures écoles d'informatique en France.
Élue parmi 144 écoles françaises
Le classement établi par CodinGame, site spécialisé dans la programmation, se base sur la moyenne des résultats des 10 meilleurs étudiants des 144 écoles françaises d'informatique qui forment des développeurs. Les élèves ont été évalués selon plusieurs critères comme l'optimisation de code, la dextérité algorithmique, la maîtrise de l'intelligence artificielle et la résolution de problèmes.
En tête de ce classement, on retrouve donc 42, l'école dirigée avec succès par Sophie Viger, qui avait pris la deuxième place de l'édition 2018 et qui s'était brillamment illustrée en glanant le classement des meilleures écoles de code au monde en 2017. La directrice de l'école a naturellement accueilli la nouvelle avec enthousiasme. « Ce classement 2020 CodinGame est une preuve supplémentaire que l'on peut enseigner l'informatique de manière innovante, sans autre critère de sélection que le talent et la motivation ».
Au classement, 42 devance l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, ENSIMAG ; et Télécom ParisTech.
42 brille par son innovation pédagogique
L'école 42, qui veut s'ériger en modèle en militant notamment pour une parité hommes-femmes qui paraissait il y a peu encore être une douce utopie dans le monde de la tech, fonde notamment sa réputation sur son innovation pédagogique, basée sur le peer-learning, une méthode participative sans cours ni professeurs basée sur un cursus 100% pratique par projet, comme le rappelle CodinGame.
Sur place, les étudiants travaillent à leur réussite ainsi qu'à celle de leurs camarades, ce qui renforce la cohésion de groupe, indispensable.