© Nintendo
© Nintendo

Bien que Flash Player nous ait quitté fin 2020, un développeur décide de sauver ses jeux Flash en les portant… sur Game Boy !

Antony Lavelle, un développeur de jeux qui a fait ses armes sur Flash, très attaché à cet outil et son travail, décide de donner un second souffle inattendu à ses œuvres en les portant sur l'antique console portable de Nintendo.

Flash-back

Souvent décrié depuis sa sortie en 1996, Flash Player fut tout de même le terreau de nombreux petits jeux diablement addictifs au cours des années 2000. Des sites comme Absoluflash, Armor Games et tant d'autres ont beaucoup occupé les écoliers, collégiens et autres étudiants que nous étions, durant ou après les cours.

Un temps désormais révolu, Adobe ayant définitivement débranché ce bon vieux plug-in fin décembre dernier, entraînant avec lui la disparition d'un nombre incalculable de jeux indépendants. Mais certains développeurs de ces jeux mémorables n'ont pas dit leur dernier mot et souhaitent leur donner une seconde vie.

C'est notamment le cas d'Antony Lavelle, un développeur qui ne cache pas son amour pour Flash Player du fait de sa simplicité et ses quelque 70 créations sur cet outil. Il s'est donc intéressé à une plateforme pouvant accueillir ses jeux les plus reconnus et a jeté son dévolu sur… la console portable Game Boy.

Indestructo Games

Pour son premier portage, Antony Lavelle a décidé de rendre Indestructo Tank, l'un de ses jeux les plus connus, compatible avec le Game Boy. Le principe de ce jeu, sorti en 2007, était de contrôler un tank indestructible et de rebondir sur les ennemis pour récupérer du carburant.

Si le Game Boy est techniquement limité, Antony Lavelle est tout de même parvenu a rendre ce portage aussi fidèle que l'original, la diversité des couleurs en moins. Il est donc possible de télécharger la ROM du jeu pour l'installer sur une cartouche Game Boy vierge ou, ironiquement, sur une cartouche Flash.

Mais pour celles et ceux ne disposant pas d'un Game Boy ou de moyens d'installer la ROM, il est également possible de jouer à ce portage via l'émulation par navigateur sur la page itch.io, citée en source ci-dessous.

De nombreux autres développeurs ont d'ailleurs suivi une voie similaire afin de préserver ces jeux Flash iconiques via l'émulation avec des projets comme le site Flash Game Archive ou Flashpoint. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Source : itch.io