Les deux entreprises ont été épinglées par les autorités de régulation chinoises à des peines minimes pour avoir dissimulé les rachats de deux sociétés.
Alibaba et Tencent, deux fleurons du numérique en Chine, viennent d'être rappelés à l'ordre par le gouvernement.
Une amende symbolique pour Alibaba et Tencent
Les deux mastodontes ont été condamnés par le régulateur chinois à des amendes de 500 000 yuans chacune, soit 76 000 euros. Ce dernier reproche aux deux entreprises de ne pas avoir déclaré aux autorités le rachat passé de deux sociétés concurrentes.
Alibaba s'est en effet immiscé dans le capital d'Intime Retail, une société qui gère d'importants centres commerciaux en Chine, et Tencent, par l'intermédiaire de sa filiale dédiée aux e-books China Literature, a acheté New Classics Media, un studio de cinéma local.
Si Alibaba n'a fait aucun commentaire à la suite de cette décision, China Literature a déclaré qu'elle travaillait actuellement à se conformer aux demandes des autorités.
La Chine entend réguler ses géants du numérique
Avec cette décision, plus symbolique qu'autre chose, l'Administration d'État pour la régulation du marché (SAMR) entend rappeler aux acteurs du numérique les règles de la concurrence en vigueur afin d'éviter que ces géants ne s'organisent dans le but de créer de gigantesques monopoles.
Le mois dernier, la Chine a présenté une nouvelle loi antitrust visant spécifiquement l'industrie du numérique avec plusieurs mesures contraignantes pour empêcher les abus de position dominante, mais également pour protéger les informations personnelles et les données des utilisateurs.
Tencent et Alibaba en particulier ont bâti leur empire à coup d'acquisitions et de rachats ces dernières années, et ces nouvelles mesures devraient mettre un coup d'arrêt à cette expansion. Le SAMR étudie actuellement la fusion annoncée par Tencent des plateformes de streaming de jeu Huya et Douyu pour créer un rival suffisamment important face à Twitch.
Source : TechCrunch