Twitch

Le règne de Twitch sur le monde du streaming de jeux vidéo n'a fait que s'accroître avec la fermeture de Mixer, la plateforme de Microsoft, en juin dernier. Selon des données des firmes Stream Hatchet et Strealab, Twitch concentre désormais 91 % de l'ensemble du contenu streaming sur Internet.

Ni YouTube, ni Facebook Gaming n'ont véritablement su profiter de la fin de Mixer, qui avait tout de même réussi à s'emparer de 14,2 % des contenus diffusés en streaming au début de l'année.

Le roi du streaming, pour les streamers

L'étude de Streamlabs a été publiée ce mercredi 7 octobre et repose sur des données recueillies par la firme Stream Hatchet.

Entre juillet et septembre, la part de Twitch sur l'ensemble du contenu diffusé en streaming en ligne s'est élevée à 91,1 %, soit une hausse conséquente de 14,5 % par rapport au deuxième trimestre 2020. Ce chiffre ne laisse forcément que des miettes à la concurrence : YouTube obtient 5,5 % des heures streamées et Facebook Gaming 3,4 %.

Une avance conséquente donc, mais qui représente seulement l'ensemble des heures effectivement streamées. La place de Twitch est en effet (légèrement) à relativiser si l'on compare ces résultats aux nombres d'heures regardées par les spectateurs. Ici, Twitch domine à hauteur de 63,6 % sur cette même période, tandis que YouTube se place en seconde position avec 22,5 % des heures de stream regardées et Facebook Gaming à 14 %.

Streamlabs / Données Twitch

La mort de Mixer, une aubaine pour Twitch

La fin de Mixer, annoncée à la surprise générale par Microsoft en juin dernier, est sans aucun doute à l'origine de cette explosion des statistiques de Twitch. La plateforme représentait 14,2 % du nombre d'heures streamées au début de l'année.

On note toutefois que Twitch est le seul site à avoir bénéficié de cette fermeture. Facebook Gaming, pourtant partenaire de Microsoft, n'a connu une augmentation que d'un seul petit pour cent depuis la mort de Mixer.

Au total, les spectateurs ont regardé 7,47 milliards d'heures de jeux entre juillet et septembre, sur l'ensemble des plateformes citées. Un nombre en légère baisse face au trimestre précédent, alors qu'une grande partie de la population mondiale était confinée.

Source : Geekwire