Prime Air

Amazon renforce sa logistique en Europe et annonce le lancement d'une nouvelle plateforme aérienne en Allemagne afin d'optimiser les livraisons sur le Vieux Continent.

Amazon s'est emparé de 20 km2 à l'aéroport de Leipzig en Allemagne pour mener à bien ses opérations de logistiques. La société y accueillera deux nouveaux Boeing 737, ce qui porte la flotte d'Amazon à 70 avions au total.

La première plateforme Amazon Air en Europe

On le sait, en cette période de crise sanitaire, toutes les entreprises ne sont pas sur un pied d'égalité. Et en ce qui concerne Amazon, la firme de Jeff Bezos est sur un nuage. Alors que les confinements et les couvre-feux se traduisent par la fermeture de plusieurs boutiques ayant pignon sur rue, c'est principalement via Internet que se développent les activités commerciales.

La multinationale explique qu'avec ce nouveau centre Amazon Air, l'objectif est de mieux répondre à la demande des consommateurs européens avec deux vols par jour de prévus.

La société ajoute que cette plateforme est également l'occasion d'améliorer le transport des équipements de protection face à la COVID-19 avec 9 millions de masques, 100 000 thermomètres et 3 millions de paires de gants qui seront distribués au sein des entrepôts de la société à travers l'Europe.

prime air

De nouvelles perspectives d'emploi... enfin presque

Amazon, qui a récemment franchi le cap du million d'employés à travers le monde, affirme que 200 nouveaux emplois seront créés, lesquels viendront s'ajouter aux 1 500 employés de Leipzig.

En France, Amazon dispose à l'heure actuelle de plusieurs centres de distribution dont un à Saran (Loiret), à Montélimar (Drôme), à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), à Lauwin-Planque (Nord) et à Brétigny-sur-Orge (Essone). Récemment, la société annonçait l'ouverture prochaine d'un nouvel entrepôt au sud de Nantes. Ce dernier permettrait de créer au moins 1 000 emplois en basse saison et jusqu'à 2 000 emplois en période de forte activité.

Reste que pour certains, ces chiffres doivent être relativisés puisqu'en novembre 2019, l'ancien secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi affirmait que pour un emploi créé au sein d'Amazon, le commerce de proximité perdait quant à lui en moyenne 2,2 emplois en conséquence directe.

Source : Amazon