
Nous rapportions la semaine dernière que 37 organisations syndicales avaient co-signé une lettre pointant les pratiques de l'entreprise. Cette fois, des députés européens demandent des comptes à son P.-D.G., Jeff Bezos lui-même.
Les représentants syndicaux à travers l'Europe s'insurgent des pratiques d'Amazon. La société tend en effet à renforcer la surveillance de ses salariés, quitte à violer certaines lois européennes encadrant le travail, la collecte des données et la vie privée.
Une lettre à Jeff Bezos
Au cœur de cette affaire, étaient notamment pointées du doigt des offres d'emploi publiées par Amazon, supprimées depuis et initialement repérées par le magazine Vice. L'entreprise rechercherait en effet des analystes capables de surveiller d'éventuels mouvements de grèves mettant à mal la société. L'annonce supposait également la surveillance d'employés politisés et syndiqués.
Cette fois c'est au fondateur et P.-D.G. d'Amazon, Jeff Bezos, que des députés européens ont envoyé une lettre. Ces derniers s'interrogent sur les motivations de la société.
Ayant profité à sa manière de la pandémie et du confinement, la société emploierait aujourd'hui plus d'un million de salariés à travers le monde ; elle se targue par ailleurs d'offrir de bons salaires et de placer ses employés dans un cadre de travail moderne. Toutefois, cette lettre rappelle à Jeff Bezos que « cette croissance exponentielle ne [le] libère pas de respecter les principes légaux fondamentaux ».
Les députés regrettent également la nature même des offres d'emploi publiées. Pour cause, selon ces dernières, les groupes de travailleurs organisant une action de manifestation légale, et les employés représentant une force politique jugée hostile à l'entreprise, sont considérés au même titre que les employés incitant à la haine ou impliqués dans des actes terroristes.
Pour les députés européens, cela en dit long sur les efforts de la société pour enrayer tout mouvement de grève ou de contestation.
Une position tranchée pour La France insoumise
Comme le précise The Guardian, la lettre des députés européens a été coordonnée par Leïla Chaibi eurodéputée La France Insoumise. Sur le site du parti, Mathilde Panot, vice-présidente, a publié la semaine dernière un communiqué accompagné d'une vidéo de son intervention à l'Assemblée nationale. Elle revient avec véhémence sur les projets de construction de nouveaux entrepôts :
« Qu’est-ce que vous pouvez bien trouver à Amazon ? C’est une entreprise-voyou qui pollue massivement, détruit des emplois, écrase les petits commerçants, met en danger ses salariés et ne paie pas ses impôts en France. Non à l’implantation de huit nouveaux entrepôts Amazon en France, non à l’Amazonisation de la France ! »
Source : The Guardian
Ces grands groupes sont trop puissants et se permettent des choses qui sont inacceptables, sous le couvert des élus politiques évidement. Il est temps que ces groupes répondent de leurs abus, magouilles et de la corruption qu’ils répandent sur cette planète, que les responsables soient punis et les groupes démantelés ! Quand on pense qu’il y a en France des politiques qui poussent le groupe veolia à racheter des parts du groupe suez, alors que ce dernier refuse ? Cela en dit long des dérives et conflits d’intérêts !
et voici le rapport de la Chambre des représentants du Congrès américain qui montre à quel point ces groupes GAFA sont toxiques et dangereux :
Il est surtout temps d’automatiser au maximum les entrepôts. Comme ça plus de problème avec les conditions de travail. Les robots, eux, fonctionnent h24 et n’ont pas d’état d’âmes.
Rentabilité, efficacité, rapidité. Le trio gagnant.
Il ne restera plus qu’a recruter du personnel pour gérer les robots et pour la maintenance.
C’est pourtant simple de faire des achats, en évitant Amazon, ce que je fais à chaque fois que j’effectue des achats!! Boycott !!
Juste pour rappel, à fin d’anticipation. Amazon a détruit bien plus d’emplois que créé. Qu’ils s’en aillent. J’habite en Suisse, où ils sont absents, on s’en porte pas plus mal.
Ben voyons … Comme si le monde en dehors du privé était meilleur, la gestion d’état au niveau des grand groupes on sais ce que ça donne !
" Qu’ils s’en aillent. J’habite en Suisse, où ils sont absents, on s’en porte pas plus mal. "
Ca ne saurait tarder !
Tout à fait d’accord avec ta remarque.
Belle utopie en effet. Mais les grands groupes sont plutôt spécialistes des dystopies j’en ai peur.
Boycott il faut mettre à genoux ces groupes qui sont tout simplement un danger pour nos démocraties, l’écologie mondiale, la justice fiscale, la souveraineté des données …
En faisant ça Amazon tue un de ses plus gros arguments quand à son implantation dans un territoire, l’emploi.
Et pendant ce temps là, tandis que les yeux des con-citoyens sont ramenés vers le vil américain capitaliste, nos chères entreprises nationales (telles que CDiscount, E Leclerc, Carrefour, Showroomprivé), oh combien respectueuse de la CGT et autre anges moralisateurs, investissent en masse dans des sociétés comme Exotec qui apportent une solution sans travailleurs humains.
Personnellement, il me semble que quand on est au dos au mur, on évite d’exciter le taureau, mais après, vous faîtes comme vous voulez, hein?
on attends quoi en fait pour interdire a amazon d’operer en europe ?
ils detruisent des emplois il trichent sur les impots et on les laisse continuer ?
j’espere qu’un jours nos politiciens auront un minimum de cran
Ce n’est pas nouveau, des sociétés bien de chez nous font exactement la même chose des trucs comme Auchan !
oui la methode de defense de ceux qui sont payés pour defendre amazon sur internet.
« les autres sont des criminel donc on peut etre des criminels aussi »
lamentable et cela montre bien l’etat d’esprit d’amazon
Commentaire qui met en lumière une profonde frustration et il n’y a rien de criminel puisque l’on vis dans un monde ou se pratique la politique du prix le moins cher tout en restant compétitif, d’ailleurs les gouvernements successif que se soit LR, PS, LREM on toujours approuvé Amazon et compagnie malgré quelques reproches de temps en temps.