Dans un post de blog, Amazon a annoncé lancer un nouveau programme pour aider les développeurs gagnant moins d'un million de dollars par an.
Appelé « Amazon Appstore Small Business Accelerator Program », ce programme permettra aux développeurs de gagner plus d'argent, grâce entre autres à l'engagement d'Amazon de réduire la commission prise sur la vente de leurs applications.
Une commission réduite et un peu plus de visibilité pour les petits développeurs
Amazon a annoncé réduire sa commission sur les ventes des applications des petits développeurs, qui passera de 30 % à 20 %. Pour définir ce qu'est un « petit développeur », le géant du e-commerce s'appuie sur le même critère que les autres entreprises : il s'agit d'un développeur qui gagne moins d'un million de dollars de revenus dans l'année. Ce changement prendra effet à la fin de l'année.
Les développeurs éligibles utilisant Amazon Web Services (AWS) pourront également recevoir un crédit correspondant à 10 % de leurs revenus à utiliser pour payer le service. Pour le récupérer, ils devront enregistrer l'ID de leur compte AWS dans le portail développeur de l'Amazon App Store. Ce crédit sera versé mensuellement et sera valable 12 mois. L'entreprise s'engage également à mettre un peu plus en avant les petits développeurs avec un espace dédié sur son App Store.
Un changement déjà réalisé par d'autres
Le lancement de l'Epic Games Store avait mis sur le devant de la scène les problématiques liées au pourcentage des commissions prélevées par les grandes entreprises sur les ventes sur leurs plateformes. Epic Games avait lancé son magasin en réponse aux 30 % récupérés par Steam sur chaque vente, en promettant de ne récupérer que 12 % du prix de vente.
Il avait par la suite interpelé Apple à ce sujet, qui a fini par réduire sa part de moitié en décembre dernier pour les petits développeurs, passant de 30 à 15 % de commission. Google suivra cette tendance à partir du 1er juillet sur son Play Store, allant un peu plus loin en mettant en place cette réduction automatiquement et pour tous les développeurs sur leur premier million de revenus.
La réduction d'Amazon est donc moins importante que celle d'Apple et Google, mais pour les développeurs éligibles qui dépensent 10 % ou plus de leurs revenus dans AWS, elle est plus intéressante.