© Amazon
© Amazon

Le géant du e-commerce va enfin proposer ses premières livraisons par drone, près de dix ans après l'annonce du projet par Jeff Bezos.

Il aura fallu attendre presque une décennie, mais Amazon va finalement débuter ses premières livraisons par drone dès cette année.

Les premiers drones de livraison d'Amazon décollent cette année en Californie

L'annonce a été effectuée par la société sur son blog officiel. Amazon va débuter un programme pilote grandeur nature dans la ville de Lockford en Californie durant l'année 2022, sans précisions sur la date exacte à laquelle le service sera mis en place.

Le e-marchand promet que des « milliers de produits » seront concernés par la livraison par drone, là encore sans détailler la nature exacte de ces objets. On peut légitimement penser qu'Amazon privilégiera de petits paquets directement livrés dans les jardins de ses clients par ses appareils. L'entreprise donnera le détail complet des types de produits concernés dans les prochaines semaines.

Ce premier essai public est important pour la société qui compte bien recueillir les impressions de ses clients pour améliorer son service au fil des semaines. Cela avant de le déployer sur le long terme à d'autres villes américaines et de réfléchir à son expansion dans d'autres régions du globe dans les prochaines années, avec bien entendu l'aval des autorités compétentes pour chaque territoire. Autant dire que nous ne sommes pas près de voir les premiers drones Amazon survoler le ciel de Paris.

Un développement de 10 ans pour obtenir un système de navigation ultra précis

Cela fait longtemps déjà que l'on parle de la livraison par drone et Amazon a pris son temps depuis les premières annonces effectuées par Jeff Bezos à ce sujet.

Le fondateur du mastodonte de la vente en ligne avait en effet évoqué le développement de ce projet dès 2013, mais ses équipes ont souhaité prendre leur temps pour assurer au maximum l'efficacité et la viabilité de ce nouveau mode de livraison en mettant sur pied un système de navigation et de détection capable d'éviter des objets à la fois statiques et en mouvement. Le groupe a d'ailleurs subi plusieurs revers jusqu'en 2021, ayant vu cinq drones s'écraser lors de tests sur une période de quatre mois.

Entre-temps, Amazon s'est fait concurrencer par des entreprises, comme le géant de la distribution WalMart, qui ont lancé et étendu leurs programmes de test de livraison par drones.

Cette fois semble la bonne. Amazon doit néanmoins encore attendre sa certification de la Federal Aviation Administration avant de faire voler ses premiers drones dans le ciel de Californie.

Source : Engadget