Amazon a annoncé l'ouverture d'un programme permettant à des marques d'enregistrer des réponses pour son assistant vocal, Alexa.
Lors de son Accelerate conference, Amazon a dévoilé le développement d'une nouvelle fonctionnalité pour Alexa, son assistant vocal : la possibilité pour les marques d'enregistrer leurs propres réponses pour les questions les plus souvent posées par les utilisateurs. Des réponses forcément orientées.
Certaines réponses d'Alexa seront désormais dictées par des marques
Depuis sa mise à disposition pour le grand public, Alexa, l'assistant vocal édité par Amazon, répondait de manière générique aux questions posées par ses utilisateurs. Et pour toute requête sortant de ce qu'il connaissait, il se contentait de sortir une réponse issue d'un moteur de recherche. Mais le programme Customers Ask Alexa pourrait bien changer la donne.
Les concept est le suivant : n'importe quelle marque enregistrée avec Amazon Brand Registry, le programme de publicité et d'affiliation d'Amazon, pourra connaître les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Et plus important, elle pourra soumettre des propositions de réponses, qu'on imagine forcément peu objectives. Une fois la modération et le contrôle qualité effectués, ces réponses pourront être exploitées par les propriétaires d'assistants vocaux. Le service devrait être entièrement déployé entre fin 2022 et milieu 2023, selon le support.
Quel bénéfice en tire Amazon ?
Amazon justifie cette décision en expliquant que les meilleurs experts des produits, ce sont les marques elles-mêmes. D'ailleurs, même si cette pratique s'apparente à une nouvelle façon de faire entrer la publicité dans la maison, Amazon ne prévoit pour l'instant pas de faire payer les entreprises qui utiliseraient ce service.
Reste qu'Amazon espère peut-être conquérir une nouvelle part du marché de la publicité en créant un espace pour en diffuser. Avant peut-être de faire payer les marques ? Quoi qu'il en soit, il serait surprenant que l'entreprise de Jeff Bezos n'ait pas une idée derrière la tête pour en tirer un bénéfice net.
Cette fonctionnalité, qui ne correspond peut-être pas à la définition stricte de la publicité, est en tout cas un moyen d'inciter les utilisateurs à acheter toujours plus. Et puisque les marques autorisées à créer des réponses sont partenaires d'Amazon, ceux qui se laisseront convaincre par ces annonces passeront a priori par la plateforme du géant américain. Qui devrait donc, clairement, y trouver un intérêt.
Source : Neowin, Tech Crunch