Afin de profiter d'une déduction fiscale, Warner Bros. est en train de littéralement faire disparaître la série Final Space. Et c'est une mauvaise nouvelle pour tout le monde, en dehors de la firme.
Les aventures de Garry et compagnie prennent un tournant vraiment décevant…
Supprimer une œuvre pour l'argent
Décidément, difficile dernièrement de ressentir de la sympathie pour Warner Bros. et sa nouvelle direction. Après avoir notamment supprimé l'existence du film Batgirl avant même sa diffusion, la firme a décidé de sacrifier une autre œuvre sur l'autel de la rentabilité : Final Space.
Annulée il y a un an après trois saisons, la série animée mêlant comédie et SF voit aujourd'hui son cercueil profané. Comme l'a indiqué sur Twitter son créateur Olan Rogers, Warner Bros. a décidé il y a quelques jours de totalement supprimer la série. Il n'y aura non seulement plus de copies physiques des saisons 1 et 2 (la 3 n'en a jamais eu), mais en plus, le show va disparaître des plateformes de SVoD et même de VoD.
Même vos achats ne sont pas à l'abri
La disparition d'une œuvre d'un catalogue de SVoD n'a rien de nouveau ni de véritablement dramatique. Les séries vont et viennent au gré des droits et des licences du moment, la pratique est devenue courante (à tort ou à raison). Mais la suppression d'une série directement au sein des bibliothèques des personnes qui ont acheté et non loué le show est assurément plus problématique. D'autant que cela a déjà commencé, notamment pour les acheteurs sur Amazon.
Une pratique irrespectueuse pour tout le monde, puisque les spectateurs perdent l'accès à quelque chose pour lequel ils ont payé, et le créateur et ses équipes voient cinq années de travail mises à la poubelle sans autre forme de procès. Les limites du streaming sont ici plus que claires, et il va être temps de mettre en place des moyens pour protéger les œuvres.
Au moment d'écrire ces lignes, les trois saisons de Final Space sont encore disponibles sur Netflix. En attendant le moment fatidique de cette suppression finale, Olan Rogers a lancé un shop où acheter des vêtements portant le hashtag #RenewFinalSpace pour tenter un dernier coup de poker.
Source : Collider