À l'instar d'Uber Eats ou d'Alibaba, Amazon s'est lancée dans l'aventure de la livraison semi-autonome en 2019 avec son robot Scout.
Après quelques années à arpenter les trottoirs de plusieurs villes américaines, cet appareil sur roues est finalement mis au placard alors que l’entreprise américaine baisse ses investissements dans plusieurs de ses programmes et services.
Trop lents et trop coûteux
Censés apporter une solution pratique et économique pour assurer le dernier kilomètre lors des livraisons, le robot Scout s'est révélé trop lent, car limité à la vitesse de marche. Il était également trop coûteux à l'usage, puisqu'il nécessitait une supervision à distance constante. Alisa Carroll, une porte-parole d’Amazon, résume : « Lors de notre test sur le terrain, nous avons travaillé pour créer une expérience de livraison unique. Cependant, grâce aux observations, nous avons appris que certains aspects du programme ne répondaient pas aux besoins des clients. » En conséquence, 400 employés de l'équipe en charge du projet seront redéployés dans d'autres départements de l'entreprise.
Alors que son activité de vente en ligne ralentit, Amazon veut réduire ses investissements dans certains projets. Ainsi, cette annonce accompagne la mise au placard de deux autres programmes : Amazon Glow, son service d'appel vidéo pour les enfants, et Amazon Care, un service semblable à Qare. De son côté, Prime Air et ses drones de livraison font figure de miraculés face à ces coupes budgétaires, alors que le projet est marqué par une mauvaise gestion et des attentes irréalistes.
Quant à Scout, Alisa Carrol ajoute tout de même : « Nous redimensionnons le programme et gardons une équipe consacrée. » Les investissements de l'entreprise ne partiraient donc pas en fumée. Reste maintenant à savoir si les petits robots sur roues réapparaîtront un jour ou si Amazon se joindra à l'une des entreprises travaillant encore dans ce domaine.
Source : The Verge