Un forfait mobile gratuit ou à petit prix pourrait être inclus dans l'abonnement Amazon Prime aux États-Unis. Et à l'avenir en France ?
Amazon cherche un nouveau levier de croissance pour son abonnement Prime, qui a du mal à convaincre de nouveaux consommateurs. Et pour ce faire, le géant du commerce en ligne cherche à inclure des forfaits mobiles dans son offre, nous apprend Bloomberg.
Gratuit ou à bas prix
Des négociations seraient en cours depuis plusieurs semaines avec Verizon Communications et T-Mobile US, deux poids lourds de la téléphonie aux États-Unis, ainsi qu'avec Dish Network. Le géant des télécoms AT&T a également participé aux discussions, mais s'en serait depuis retiré. L'objectif d'Amazon est d'obtenir un prix de gros très bas grâce à son immense base de clients abonnés, qui sont environ 167 millions rien qu'aux États-Unis.
Amazon pourrait alors proposer des forfaits mobiles à bas prix au sein de son abonnement Prime. Selon les informations de Bloomberg, la firme d'Atlanta essaierait même d'ajouter ces forfaits sans surcoût au service. Si Amazon ne parvient pas à mener les négociations avec les opérateurs partenaires comme il l'entend, il pourrait plutôt proposer des forfaits mobiles comme service additionnel pour un prix aux alentours des dix dollars mensuels.
Les tarifs des forfaits téléphoniques sont bien plus élevés aux États-Unis qu'en France. Il n'est pas encore certain qu'Amazon trouve un compromis avec les opérateurs américains dans lequel tout le monde trouve son compte.
Et en France ?
De nombreux services d'Amazon Prime rendus disponibles aux États-Unis ont fini par arriver en Europe et en France des mois ou des années plus tard, mais il semble difficile de voir débarquer une telle offre en France. D'un côté, Amazon pourrait négocier des tarifs avantageux dans l'hexagone, où les prix des télécoms ne sont pas très élevés. De l'autre, la population est plus faible et le taux d'abonnement à Prime est également bien plus bas, les économies d'échelle sont donc moins importantes. Et les forfaits étant déjà à bas prix, l'intérêt de passer par Prime serait moindre.
Malgré la livraison rapide, sa plateforme de SVOD Prime Video et de streaming musical Amazon Music, du stockage cloud, les avantages Amazon Gaming et d'autres fonctionnalités, Prime a pris du plomb dans l'aile avec les dernières augmentations de prix, qui ont notamment touché l'Amérique du Nord et l'Europe.
Source : Bloomberg