Clubic

Amazon Web Services vient d’annoncer la création d’un département consacré aux satellites et à l’aérospatial.

En quelques mots :

  • Amazon vise plus haut. Amazon Web Services, la division Cloud de l’entreprise de Jeff Bezos, a annoncé mardi la création d’un nouveau département consacré au spatial. Baptisé Aerospace and Satellite Solutions, il sera dirigé par Clint Crosier, un vétéran de l’U.S. Air Force qui a récemment travaillé à la mise en place de la Space Force.
  • Un Cloud pour l’industrie spatiale. Ce nouveau département vise à accroître les capacités du Cloud d’Amazon et à procurer des services aux entreprises spatiales. L'entreprise affirme ainsi vouloir assurer le traitement des données en orbite et proposer un support aux missions conduites par la NASA dans l’espace. En 2018, Amazon avait déjà lancé un service Cloud baptisé AWS Ground Station, afin de permettre à ses clients de gérer une flotte de satellites et le flux de données collectées par ceux-ci. Capella Space, une entreprise d’imagerie par satellites basée à San Francisco, compte parmi les clients de ce service. Rappelons qu'Amazon entreprend également de déployer une flotte de satellites pour apporter une couverture internet globale, dans le cadre du projet Kuiper.
  • La guerre du Cloud. Numéro un mondial de l’industrie du Cloud, Amazon Web Services subit toutefois une pression croissante de la part de ses concurrents. L’an passé, Microsoft a infligé un camouflet à l’entreprise de Jeff Bezos en remportant le juteux contrat JEDI, pour moderniser les infrastructures informatiques du Pentagone. Google et Oracle s’efforcent également de grignoter les parts de marché du leader mondial. Amazon, qui anticipe une hausse de la demande de services Cloud dans l’industrie spatiale et investit massivement pour s’y préparer, voit là l’occasion de damer le pion à ses rivaux.