A tour de rôle, les géants du web souhaitent étendre leurs activités mais également leur présence sur la Toile. Google, Yahoo, Facebook, Twitter, Mozilla et plus récemment Paypal ont ainsi déployé leur mécanisme d'authentification que des parties tierces sont en mesure d'utiliser au sein de leur module de connexion. C'est désormais au tour d'Amazon d'entrer dans la danse.
Pour introduire Login With Amazon, la société se base sur une étude de 2012 menée par le cabinet Harris Interactive et mettant en évidence la multiplicité des profils associés à une même personne sur le Web. Selon le marchant, les outils Login with Amazon simplifieront les choses pour les utilisateurs et augmenteront le taux d'interactions sur les sites partenaires.
Dans un communiqué officiel, Amazon explique que les éditeurs de jeux peuvent d'ores et déjà proposer cette authentification et permettre la synchronisation des contacts ou des points de succès entre différents appareils. En outre, cela simplifie la transaction pour les achats intégrés. Enfin les éditeurs seront en mesure de lister des biens virtuels sur Amazon pour davantage de visibilité. L'on imagine que la société prendra au passage une commission sur les transactions effectuées.
A l'instar des outils concurrents, Login with Amazon repose sur le protocole OAuth 2.0. Des kits de développement pour Android et iOS sont aussi disponibles. Le cyber-marchand explique avoir testé le mécanisme sur deux de ses filiales : la boutique vestimentaire Zappos et le site d'offres promotionnelles Woot. 40% des nouveaux utilisateurs de Zappos auraient ainsi choisi de s'identifier avec leur compte Amazon.
Les développeurs Web retrouveront davantage d'informations sur cette page.