© Canoo
© Canoo

L'opération n'a finalement pas donné suite alors qu'Apple continuerait de développer son propre véhicule électrique.

Cela fait déjà de nombreuses années qu'Apple réfléchit à la conception d'un véhicule électrique autonome.

Canoo aurait préféré un investissement d'Apple et non pas un rachat

Le constructeur a semble t-il rencontré des difficultés lors de la mise au point de sa voiture, au point de réduire la voilure et de se concentrer sur la mise au point d'un système de conduite autonome. Il y a quelques jours seulement on apprenait toutefois que Hyundai aurait noué des contacts avec Apple pour la production d'un véhicule à l'horizon 2024.

Avant cela la marque aurait tenté au premier semestre 2020 de racheter Canoo, une jeune start-up fondée en 2017. Les deux parties auraient évoqué à la fois un investissement, une option privilégiée par la jeune pousse, et un rachat en bonne et due forme.

Les discussions se seraient étalées sur plusieurs semaines avant que les deux sociétés ne mettent fin aux négociations. Canoo a finalement choisi de s'introduire en Bourse au mois de décembre dernier.

La start-up se lance en Bourse et continue à discuter avec d'autres constructeurs automobiles

Apple aurait souhaité de son côté s'offrir le "skatebord", le nom donné à Canoo à sa plateforme modulaire permettant de construire de nombreux formats de voitures électriques, de la berline au monospace comme le prouvent les différents modèles lancés par la start-up. Celle-ci a aussi l'avantage d'intégrer un grand nombre de composants électroniques.

Canoo a entre temps conclu un partenariat avec Hyundai, décrit comme "un accord de services d'ingénierie" qui verra les deux sociétés travailler de concert sur l'élaboration d'une plateforme servant à l'élaboration d'un véhicule électrique encore mystérieux. Selon plusieurs sources, cette collaboration n'a aucun lien avec l'accord discuté entre le constructeur automobile et Apple.

La start-up, désormais proche de l'équilibre financier et munie de fonds plus conséquents, continue toutefois de discuter avec d'autres constructeurs automobiles afin de leur proposer son expérience et sa plateforme.

Source : The Verge