iOS 14 à peine disponible (au grand dam de certains), Apple ne se repose pas sur ses lauriers. La firme vient de rendre disponible aux développeurs la version bêta d’iOS 14.2 qui apporte, nous allons le voir, quelques fonctionnalités intéressantes.
Outre une nouveauté dédiée à l’accessibilité qui devrait rendre de grands services aux personnes malvoyantes, la prochaine version d’iOS offrira aussi un accès facilité à Shazam, la célèbre application d’identification musicale.
Shazam arrive dans le centre de contrôle
Avec iOS 14.2, le centre de contrôle (ce volet permettant d’accéder rapidement au Wi-Fi, Bluetooth, volume, luminosité, etc.) se garnira d’un nouveau raccourci dédié à Shazam.
Macrumors rapporte aujourd’hui qu’un simple appui sur le bouton idoine permettra à l’utilisateur d’identifier instantanément un titre en cours de lecture sur son iPhone — y compris s’il a des écouteurs vissés dans les oreilles. Un aperçu du titre s’affichera alors à l’écran, et proposera à l’utilisateur de poursuivre la lecture sur Apple Music — évidemment.
Jusqu’à présent, Shazam pouvait être convoqué via Siri, mais cela nécessitait à l’iPhone d’ouvrir au préalable l’application pour fonctionner. iOS 14.2 facilite donc beaucoup le processus, et permet d’identifier plus rapidement les titres qui nous plaisent.
La détection de personnes s’invite sur la Loupe
L’application d’accessibilité Loupe ajoutera une corde à son arc avec iOS 14.2. Tirant parti des fonctionnalités de réalité augmentée permises par les derniers modèles d’iPhone, les utilisateurs malvoyants pourront utiliser un nouveau filtre leur indiquant à quelle distance ils se trouvent des personnes présentes dans le champ de vision de l’appareil photo.
Dans la foulée de la sortie d’iOS 14.2 pour les développeurs, Apple leur a également rendu disponible iPadOS 14.2, tvOS 14.2 et watchOS 7.1. Nous ignorons combien de temps dureront les tests avant un déploiement sur nos appareils.
Source : Macrumors