Le dernier système d'exploitation mobile permet déjà de changer le navigateur et le client mail par défaut, une révolution pour la marque.
Apple s'ouvre un peu plus aux logiciels tiers en permettant depuis la sortie d'iOS 14 de remplacer Safari et Mail par des logiciels concurrents.
iOS 14.3 permettrait de remplacer Safari et Mail avant le premier lancement
La toute première version bêta d'iOS 14.3, disponible depuis quelques jours pour les développeurs, montrerait que le constructeur californien souhaiterait aller plus loin.
Le code de cette pré-version indiquerait en effet qu'Apple proposerait lors de l'étape de configuration la possibilité de télécharger des applications tierces pour remplacer son navigateur web ou son client mail. Un panneau présentera les diverses options disponibles dans l'App Store afin de les récupérer en amont et de les ajouter au menu d'accueil en remplacement de Safari ou de Mail.
Ce nouveau système rappelle énormément ce que proposait Microsoft dans les années 2000. Lors du premier lancement de Windows 7, l'utilisateur se voyait alors proposer une liste de navigateurs web pour remplacer Internet Explorer. L'éditeur, accusé par les régulateurs internationaux et notamment la Commission européenne, de pratiques anti-concurrentielles avait dû se résoudre à offrir des alternatives à son navigateur qui possédait alors plus de 60% de part de marché.
Apple anticipe le résultat des enquêtes sur ses pratiques commerciales
Apple est elle-même visée par plusieurs enquêtes anti-trust menées par l'Union européenne, mais aussi par les États-Unis et le Japon sur le prétendu monopole que représente l'App Store dans la distribution de logiciels sur iOS.
Cela expliquerait cette ouverture soudaine aux logiciels tiers afin de prouver aux autorités sa volonté de ne pas entraver le droit à la concurrence. Le code d'iOS 14.3 suggère d'ailleurs que le choix des logiciels par défaut sera proposé selon le pays, en fonction de la législation locale.
Google propose elle aussi une fonction similaire aux utilisateurs Android pour remplacer le navigateur Chrome, largement leader en parts de marché, par des logiciels alternatifs disponibles sur le Play Store.
iOS 14.3 n'est qu'au début de sa phase de test et ne devrait pas être disponible publiquement avant plusieurs semaines.
Source : 9to5Mac