© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Contrairement aux fake news qui pullulent à chaque lancement de nouveaux iPhone, les smartphones d'Apple sont loin de ne coûter que 30 euros à produire. Un spécialiste japonais en désassemblage d'appareils électroniques a évalué au dollar près combien vaut un iPhone 12, composant par composant.

Hors offre opérateurs, un iPhone 12 coûte au chaland américain 829 dollars dans sa version 64 Go, contre 909 euros dans nos contrées. Une somme conséquente qui fera jaser bien vite, comme chaque année, mais combien vaut l'appareil d'un point de vue industriel, en sortie d'usine ? Fomalhaut Techno Solutions, un laboratoire japonais spécialiste du désassemblage d'appareils électroniques a tenté de répondre à la question en estimant point par point le coût de chacun des composants intégrés au nouvel iPhone.

373 dollars, mais sans prendre en compte les aléas de la production…

Ci-dessous sont listés les principaux composants qui constituent l'iPhone 12, mais d'autres pièces sont naturellement requises pour permettre l'assemblage d'un produit complet.

  • Dalle OLED de 6,1 pouces signée Samsung Display : 70 dollars l'unité
  • SoC A14 Bionic : 40 dollars l'unité
  • Mémoire DRAM SK Hynix : 12,8 dollars l'unité
  • Mémoire flash Samsung Electronics : 19,2 dollars par unité
  • Capteurs photos Sony : entre 7,4 et 7,9 dollars pièce

En les prenant en compte, le laboratoire nippon en arrive à l'estimation suivante : chaque iPhone 12 coûterait environ 373 dollars à Apple. Cette estimation se base toutefois uniquement sur le coût matériel de chaque composant et pièce, sans prendre en considération que le prix de ces composants varie en fonction des taux de rendement en termes de production.

Comme le souligne GizChina, le prix total de l'ensemble des composants d'un iPhone 12 pourrait donc être en réalité supérieur aux 373 dollars évoqués, d'autant que pour ses iPhone, Apple a dans certains cas recours à différents fournisseurs pour un même type de composants… avec des tarifs qui peuvent alors là aussi varier légèrement de l'un à l'autre.

… et sans compter de nombreux frais additionnels

Autre point à garder en tête : cette estimation est de toute façon élaborée en partant du seul prix individuel de chaque composant. Ce calcul ne prend donc pas en compte les nombreux frais additionnels d'Apple.

Pour obtenir une idée plus juste du prix de revient réel d'un iPhone 12, il faudrait être en mesure de faire entrer dans le calcul les sommes engagées par la marque en matière de R&D, d'exploitation et de promotion, ainsi que les investissements consentis par la marque dans la chaîne industrielle. Autant de données qu'Apple n'a aucune intention de communiquer avec précision.

Source : RPRNA via GizChina