Apple fait parfois primer la symétrie et le design sur la praticité ou l'ergonomie de certains accessoires. C'est le cas de la télécommande de l'Apple TV, et les alternatives sont rares. Le fabricant américain Universal Electronics vient néanmoins d'en annoncer une. Sa télécommande, plus classique et pratique, a aussi le mérite d'être compatible avec Siri.
L'Apple TV est efficace, sa télécommande ne l'est pas vraiment. Manque de boutons, trackpad souvent imprécis, surface en verre fragile, format compact facile à égarer, design symétrique compliquant parfois la prise en main (qui ne l'a jamais prise à l'envers par mégarde ?), bref : la télécommande de l'Apple TV a du style… mais elle ne simplifie pas toujours la vie des utilisateurs.
Universal Electronics lance une alternative
Lui trouver une alternative n'est toutefois pas chose aisée, principalement parce que les quelques modèles lancés au fil des mois ne sont pas entièrement convaincants. Heureusement, le fabricant Universal Electronics tente de faire mieux avec une télécommande de son cru annoncée aux États-Unis. Pas de fioriture ici : on retrouve un design très traditionnel, avec tous les boutons classiques, sans partie tactile… mais avec quelques beaux atouts.
La zappette de Universal Electronics peut en effet compter sur une prise en charge de Siri pour la commande vocale (un vrai plus face aux modèles concurrents), tout en étant compatible Bluetooth LE - un vecteur qu'elle utilisera pour communiquer avec l'Apple TV à l'aide d'une puce MFI (Made for iPhone) intégrée.
Autre atout : la présence d'un rétroéclairage adaptatif sur les touches pour utiliser plus facilement la télécommande dans le noir. L'intensité de la luminosité est réglée automatiquement à l'aide d'un capteur de lumière, précise FastCompany.
Un produit que l'on prédit malheureusement difficile à trouver en France
En réalité, le principal inconvénient de la télécommande d'Universal Electronics, c'est qu'elle risque d'être difficile à trouver en France. Outre-Atlantique, cette dernière n'est d'ailleurs pas destinée à la vente directe au consommateur. Elle sera essentiellement incluse dans des packs proposés par certains fournisseurs d'accès dans le cadre d'offres télé comprenant une Apple TV. La télécommande d'U.E. sera alors livrée en bundle aux nouveaux abonnés.
En France, tout espoir n'est toutefois pas perdu, car Universal Electronics vend aussi ses produits en marque blanche. Il n'est donc pas impossible que sa télécommande soit reprise par une marque d'accessoires indépendante pour être vendue au grand public en Europe. Affaire à suivre.
Sources : FastCompany, Universal Electronics, iGen