Emboîtant le pas à Google qui, plus tôt cette semaine, y allait aussi de son petit classement sur Android, Apple publie son palmarès des meilleures applications de son App Store.
Un classement qui fait notamment la part belle à toutes ces applications ayant émergé pendant le confinement. Soit pour nous faire bouger, nous retrouver en visio ou passer le temps en jouant.
Les meilleures applications de 2020, selon Apple
La palme de la meilleure application de 2020 revient à Wakeout!, développée par Andres Canella. Il s’agit d’une application tout-en-un, regroupant des exercices physiques, mais aussi des mouvements dédiés à la relaxation, à la concentration et au bien-être au sens large. Ô combien nécessaire en cette drôle de période que nous traversons.
Sur iPad, c’est évidemment Zoom qui remporte la palme. L’application de visioconférence a connu une année mouvementée, entre l’explosion de sa fréquentation et les diverses polémiques quant à ses protocoles de chiffrage des échanges. N’en déplaise, Zoom est bien parti pour rester dans le paysage applicatif des prochains mois.
Apple a choisi de récompenser Fantastical sur macOS. L’appli signée Flexibits se substitue à l’application Calendrier native d’Apple pour mieux organiser ses journées.
De façon assez ironique, Apple a choisi de primer un concurrent direct sur sa plateforme Apple TV. C’est en effet Disney+ qui remporte la palme de la meilleure application tvOS en 2020.
Enfin, c’est l’application de relaxation Endel qui remporte la mise sur watchOS. À la frontière entre application musicale et bien-être, Endel propose à l’utilisateur l’écoute de sons relaxants et apaisants depuis sa montre connectée.
Apple se lance sur TikTok
Carton plein pour Genshin Impact
Comme du côté d’Android, Apple a décidé d’élire Genshin Impact, du studio chinois miHoYo, jeu de l’année 2020.
Ce RPG gratuit en monde ouvert, très inspiré de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, a su conquérir les foules grâce à ses mécaniques bien huilées et à ses graphismes enchanteurs. Aussi, et en dépit de son étiquette free-to-play propice aux microtransactions, le jeu ne force pas la main du joueur pour dépenser le moindre centime avant des dizaines et des dizaines d’heures de jeu.
Sur iPad, c’est le jeu de combats de cartes Legend of Runeterra qui rafle la mise. Développé par Riot et intégré à l’univers de League of Legends, le titre (également gratuit) vient jouer sur les plates-bandes du géant Hearthstone.
Les joueurs sur macOS ont quant à eux été conquis (à raison !) par le captivant Disco Elysium, qui avait redonné ses lettres de noblesse au C-RPG lors de sa sortie initiale sur PC en 2019.
L’Apple TV, quant à elle, récompense Dandara Trials of Fear, édité par Raw Fury. Un jeu d’action / plateformes inspiré de Dandara dos Palmares, une militante brésilienne qui, au 17e siècle, s’est dressée contre l’esclavagisme colonial dans son pays.
Enfin, puisqu’Apple édite également un service de jeux par abonnement — Apple Arcade —, la firme met cette année en lumière Sneaky Sasquatch : un adorable jeu d’exploration dans lequel on incarne un yéti glouton.
Source : Apple