Le constructeur a déposé un brevet détaillant la possibilité d'ajouter plusieurs comptes utilisateurs à un iPhone ou un iPad.
S'il y a un point qui revient sur les listes de doléances des fans d'Apple année après année, c'est bien le multi-session.
Des profils utilisateurs espérés depuis des années par les fans d'Apple
Utiliser un seul iPad pour toute la famille n'est pas chose facile. Il faut bien souvent éviter d'ajouter ses propres comptes de messagerie ou ses réseaux sociaux pour éviter que n'importe qui dans la maison puisse consulter ses mails ou encore ses discussions privées.
Apple n'a jamais souhaité intégrer de sessions multiples, préférant plutôt vendre une tablette à chaque membre de la famille, mais les ingénieurs de la marque seraient toutefois en train de travailler à son implémentation.
Pour preuve, ce brevet déposé par le constructeur qui montre ses avancées en la matière. Le document explique plus spécifiquement la possibilité d'ajouter plusieurs sessions à iOS et iPadOS tout en garantissant une sécurité des informations personnelles de chacun des utilisateurs.
La marque travaillerait à rendre chaque profil parfaitement sécurisé
Évidemment, chaque profil serait protégé par un mot de passe et une reconnaissance biométrique grâce à TouchID ou FaceID pour les appareils équipés d'une caméra 3D. Il serait possible, comme c'est déjà le cas sur iOS, d'activer un effacement automatique de la session après plusieurs authentifications infructueuses.
L'enclave sécurisée, nichée dans le processeur et permettant de chiffrer et de conserver les données personnelles les plus sensibles, serait mise à contribution pour permettre l'accès aux ressources partagées, comme l'accès au navigateur web, tout en veillant à ce que les informations des autres utilisateurs soient mises à l'abri.
Rien de révolutionnaire en soi, Apple adapte le même système de profils que celui du Mac. Reste à savoir désormais si la marque ira au bout de ses travaux et offrira cette fonctionnalité à ses clients dans une prochaine version d'iOS, quitte à rogner un peu sur ses ventes d'appareils.
Source : AppleInsider