L'iPhone 13 devrait supporter la 5G millimétrique dans tous les pays, et non plus seulement aux USA. Tous les modèles de la série seraient équipés du fameux LiDAR.
Plus de neuf mois avant leur probable lancement, les iPhone 13 font déjà parler d'eux à travers deux rapports s'appuyant sur des sources en provenance des chaînes de production.
Les iPhone 13 compatibles 5G mmWave dans le monde entier
La première information concerne la compatibilité 5G des iPhone de la prochaine génération. On apprend que tous les modèles d'iPhone 13 devraient bénéficier de la 5G mmWave (millimétrique), et ce, sur tous les marchés. Une fonction réservée actuellement aux iPhone 12 vendus aux États-Unis.
En France et dans les autres pays, les iPhone 12 se contentent d'une compatibilité avec la 5G sub-6GHz. Chez nous, seule cette technologie est disponible pour l'instant. Elle est plus lente que la 5G millimétrique mais tient mieux la distance et pénètre mieux les bâtiments. À terme, une combinaison de ces deux types de fréquence permettra d'obtenir un réseau 5G à la fois très rapide et fiable.
Outre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine, le Japon ou encore le Canada disposent d'un réseau 5G mmWave. La demande d'antennes 5G mmWave d'Apple serait sur le point d'exploser, obligeant la marque à se fournir chez le Taïwanais Qiqi en plus du Japonais Murata Manufacturing.
Le LiDAR pour tous les iPhone
Autre élément concernant les iPhone 13, tous les modèles de la série seraient équipés d'un capteur LiDAR, seulement disponible sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max sur la génération actuelle (et l'iPad Pro).
Apple aurait signé un contrat avec Sony pour trois ans concernant un composant essentiel de son LiDAR, laissant présager que ce dernier devrait être conservé plusieurs années sur les iPhone.
Un équivalent au LiDAR, qui permet d'améliorer la gestion de la profondeur de champ (avec des répercussions sur le mode portrait, la reconnaissance faciale, la réalité augmentée, la mise au point…), serait en préparation pour les smartphones Android. Des mobiles haut de gamme sous cet OS pourraient en profiter fin 2021 ou courant 2022 pour remplacer le capteur temps de vol ToF.