© Apple
© Apple

Pacemaker, défibrillateur… Il n'est pas inutile de rappeler d'être vigilant lorsque l'on utilise un smartphone et que l'on a un implant médical dans le corps.

L'iPhone 12 ne fait pas bon ménage avec certains équipements médicaux indispensables à la survie de certaines personnes, avertit Apple.

Les aimants sont en cause

La firme de Cupertino a récemment mis à jour un document de support pour ajouter des recommandations d'utilisation de tous les modèles de smartphones de la série iPhone 12 et des accessoires de recharge sans-fil MagSafe.

Apple fait savoir qu'il faut éviter de placer ces appareils trop proches d'un pacemaker, d'un défibrillateur automatique implantable ou d'autres implants qui peuvent être affectés par les aimants et l'utilisation de radiofréquences.

Il est conseillé de garder une distance de sécurité d'environ 15 centimètres en utilisation normale, et d'au moins 30 centimètres lorsque l'iPhone est en train de se recharger sans-fil.

L'iPhone 12 n'est pas le seul concerné

Si vous-même ou une connaissance avec ce genre d'implant a l'habitude de garder son mobile dans une poche près du torse ou de poser son smartphone sur sa poitrine lors d'une utilisation allongée, mieux vaut changer ses habitudes.

Ces recommandations ne sont pas nouvelles et ne concernent pas seulement l'iPhone 12, nous profitons seulement de la mise à jour des instructions d'Apple pour effectuer un rappel utile.

Apple fait savoir que le nombre supplémentaire d'aimants sur l'iPhone 12 ne devrait en théorie pas augmenter les risques comparativement aux modèles précédents. Mais la société a préféré prendre les devants car des médecins ont rapporté que les nouveaux iPhone pouvaient interférer avec les implants médicaux. Lors d'une expérience, un défibrillateur a été rendu dysfonctionnel en approchant un iPhone 12. Prudence, donc.

Source : Engadget