Le constructeur chercherait à renforcer ses câbles Lightning, qui aujourd'hui ne brillent pas par leur solidité.
Si de nombreux accessoiristes proposent, depuis de nombreuses années déjà, des câbles tressés et plus robustes, Apple s'évertue à proposer des accessoires de qualité moyenne, pourtant vendus au prix fort.
Les câbles Apple connus pour leur manque de solidité
Si vous avez un iPhone depuis plusieurs années et que vous préférez le filaire à un chargeur sans fil, il est probable que votre bon vieux câble Lightning se soit déjà cassé ou que le revêtement en caoutchouc se soit effrité après quelques mois d'utilisation seulement.
Le problème ne date pas d'hier, et Apple réfléchirait actuellement à améliorer la qualité de ses câbles, comme le prouve ce brevet déposé par la marque il y a quelques jours.
Le document, baptisé « Câble à rigidité variable » décrit la construction d'un nouveau type de chargeur filaire, qui serait en mesure de mieux réagir aux différentes torsions qui lui sont infligées au fil du temps.
Un accessoire plus rigide mais pas moins fin
D'après le schéma associé au brevet, le câble garderait une épaisseur identique sur toute sa longueur. Apple aurait dans l'idée de renforcer la résistance de son accessoire avec l'ajout de matériaux plus ou moins rigides selon les endroits. À l'intérieur, l'électronique serait évidemment protégée et il serait ainsi plus difficile de tordre le câble dans tous les sens, afin d'éviter les cassures.
Apple souhaiterait également supprimer la section rigide entre le connecteur USB ou Lightning et le câble, aux deux extrémités. Cette dernière est censée protéger la jonction mais, dans les faits, elle est sujette à bon nombre de détériorations.
Comme à chaque fois, il convient de se rappeler qu'un brevet n'équivaut pas automatiquement à un produit fini ; Apple pourrait proposer à la vente ses câbles actuels encore quelques années avant de se décider à proposer des accessoires bien plus solides.
Source : The Verge