iPhone 12 mini test

Apple a décidé de renforcer davantage la sécurité de son navigateur Safari au sein d'iOS 14.5 et iPadOS 14.5. L'objectif est de masquer davantage l'historique de navigation de Google.

Apple a décidé de revoir l'implémentation de Google Safe Browsing, le dispositif de protection sur lequel repose Safari, afin d'en anonymiser les données.

Google Safe Browsing prochainement anonymisé

Google Safe Browsing est une base de données au sein de laquelle Google répertorie les sites frauduleux ou suspicieux. Lorsqu'un internaute utilisant un navigateur doté d'un système de sécurité se rend sur l'un de ces sites web, le navigateur envoie alors un avertissement, voire en bloque complètement l'accès.

Concrètement, Google envoie à Safari une liste des sites web avec un chiffrement des URLs. De son côté, Safari compare le site auquel l'internaute tente d'accéder avec cette liste. Lorsque qu'une page suspecte est repérée, Safari demande à Google l'URL dans son intégralité. Puisque les URLs sont chiffrées, Google ne sait pas quelles adresses web sont visitées par l'internaute.

Cependant, lors de la communication avec Safari, Google est en mesure de collecter les adresses IP. Et c'est précisément là qu'intervient la mise à jour iOS 14.5. Macrumors rapporte en effet qu'Apple a confirmé avoir mis en place un proxy « afin de limiter les fuites d'informations ».

iOS 14.5 : une mise à jour quasi-majeure

Pour Apple, c'est de nouveau une mesure de sécurité qui sera introduite dans cette prochaine version, et c'est une nouvelle manière de se positionner en tant que défenseur de ses consommateurs.

Après avoir obligé les éditeurs à montrer patte blanche et à dévoiler au grand jour sur l'App Store les données collectées, la société introduira également l'ATT, ou Application Tracking Transparency. Prochainement, ce seront donc les utilisateurs eux-mêmes qui choisiront ou non d'être pistés pour obtenir de la publicité personnalisée.

La dernière version bêta d'iOS 14.5 est sortie le 4 février dernier. Parmi les autres fonctionnalités clés, notons l'application Maps qui proposera des options similaires à Waze pour signaler un accident ou un radar.

Source : Macrumors