Apple jette l'éponge sur son iMac Pro. La machine, à mi-chemin entre l'iMac et le Mac Pro n'est plus disponible qu'en une seule configuration, jusqu'à épuisement des stocks disponibles.
Introduit en grande pompe en 2017, l'iMac Pro conserve le châssis tout-en-un de l'ordinateur phare d'Apple en embarquant des configurations plus évoluées sur un processeur Intel Xeon, un nouveau système de refroidissement et un châssis arborant la couleur Space Gray.
iMac Pro : une seule configuration en version limitée
Depuis ses débuts, l'iMac Pro cible alors une niche d'utilisateurs souhaitant une machine performante sans pour autant faire de compromis sur le design. Cet équilibre, qui relève finalement plus du concept, offre moins de souplesse qu'un Mac Pro à configuration évolutive.
Comme le rapporte 9to5mac, Apple a retiré les options de la configuration initiale sur sa boutique en ligne. Un seul modèle de Mac Pro est effectivement proposé avec la mention « Dans la limite des stocks disponibles ».
La machine commercialisée dispose d'un écran 5K de 27 pouces et est propulsée par un processeur Xeon W à 10 cœurs cadencés à 3 GHz (et jusqu’à 4,5 GHz en Turbo Boost) et épaulés par 32 Go de mémoire vive ECC DDR4 à 2,6 GHz. Apple y a intégré un SSD de 1 To, et livre le clavier et la souris sans-fil. Cet ultime iMac Pro est proposé pour 5 499 euros. Cette même configuration est disponible pour 5 089,99 euros sur Amazon.
Apple : vers des SoC gravés en 3 nm d'ici 2022
Vers une nouvelle génération d'iMac
Il est intéressant de noter que selon un récent rapport d'Apple Insider, la société aurait stoppé la production de certaines configurations des iMac classiques dotés d'une dalle de 21,5 pouces. Selon les informations provenant de la chaîne de production, Apple aurait effectivement annulé les variantes disposant de 512 et 1 To de stockage SSD.
La firme de Cupertino pourrait alors rafraîchir sa gamme iMac en profondeur en introduisant un nouveau châssis. Pour mémoire, au mois de novembre, des leakers affirmaient qu'une nouvelle génération d'iMac de 24 pouces serait introduite ce mois-ci.
Apple continue sa migration vers l'architecture ARM. Après les premiers MacBook et le Mac Mini, la société devrait achever cette transition d'ici 18 mois. Les prochains iMac seraient propulsés par la nouvelle génération de l'Apple Silicon. Connu sous la référence M1X, ce nouveau SoC serait composé de 12 cœurs.
Sources : 9to5mac, Apple Insider