Apple annonce Mac OS X Lion, iLife '11 et deux nouveaux MacBook Air

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 octobre 2010 à 19h00
Apple tient aujourd'hui à partir de 19 h (heure française) un événement intitulé « Back to the Mac », littéralement « Retour au Mac », au cours duquel on attend plusieurs annonces majeures.

01E0000003639814-photo-apple-back-to-the-mac.jpg


03657908-photo-apple-steve-jobs-2010.jpg


A son arrivée sur scène Steve Jobs, le PDG d'Apple, introduit Tim Cook, chef des opérations financières de la société. Ce dernier annonce que les revenus liés au Mac ont progressé de 43% pour atteindre 22 milliards de dollars.

Cette année il s'est vendu 13,7 millions de Mac soit trois fois plus qu'en 2005. Au dernier trimestre les ventes ont progressé de 27%. Côté développement, Apple bénéficierait de 600 000 développeurs enregistrés.

iLife '11

Steve Jobs reprend la parole et passe désormais au premier sujet du jour. « Nous annonçons une nouvelle version d'iLife : iLife 11 », déclare le PDG. Parmi les nouveautés de cette suite mulitmédia, le gestionnaire d'images IPhotos propose désormais un mode plein écran, une meilleure intégration de Facebook, de nouvelles options pour l'envoi des photos, ainsi que de nouvelles possibilités pour l'impression de cartes et de livres.

012C000003657936-photo-back-to-the-mac-ilife.jpg
012C000003657944-photo-ilife.jpg


Le logiciel iPhotos propose désormais le mode plein écran. Ce mode d'affichage est disponible au sein des albums et des fonctionnalités Places et Faces. Notons également la possibilité de créer automatiquement des diaporamas. Pour ces derniers, Apple propose une sélection de thèmes. Concernant l'envoi par email il suffit de sélectionner un groupe de clichés afin de générer l'envoi directement depuis iPhotos. Il est possible d'arranger l'ordre les clichés et d'y rajouter des titres. Le logiciel utilise les interfaces de programmation du carnet d'adresses local. La création des livres et des cartes a été revue de manière à améliorer son ergonomie. Les options de mise en page et le choix des thèmes ont été simplifiés.

00C8000003657950-photo-ilife-album.jpg
00C8000003657954-photo-flickr.jpg
00C8000003657956-photo-ilife-create-a-book.jpg


Steve Jobs explique que pour l'éditeur de vidéos iMovie, les consommateurs souhaitaient réellement voir une meilleure gestion de l'audio. Cette nouvelle mouture inclut de nouveaux thèmes, et facilite l'intégration d'effets de transition. Le logiciel embarque un ensemble de nouveaux outils baptisé Audio Effects et simplifiant le niveau sonore pour chacune des sections d'un clip vidéo.

03657960-photo-imovie.jpg


Afin de styliser leurs vidéos, les utilisateurs auront la possibilité de créer de fausses bandes-annonces de films. Le processus consiste à spécifier les "personnages" et le "studio de production" au sein d'une sélection proposée par Apple. Par glisser-déposer, il suffira de choisir quelques trames du film original. Par la suite, ces créations pourront être partagées sur différents réseaux communautaires tels que YouTube ou Facebook « Avec ca les gens devraient pouvoir s'éclater », déclare le PDG.

012C000003657962-photo-garage-band.jpg
012C000003657964-photo-garage-band-piano.jpg


GarageBand a également été mis à jour. L'application qui permet de composer des morceaux de musique offre de nouvelles possibilités avec notamment la fonction Groove Matching. Lorsqu'un instrument est sélectionné et identifié en tant que "Groove", GarageBand est capable d'analyser les autres instruments au sein d'un mix et de répliquer le même rythme afin d'apporter davantage de clarté à l'ensemble. La fonction Flex Time permet pour sa part d'allonger ou de diminuer une note afin de synchroniser l'ensemble des instruments.

De nouvelles leçons de piano et de guitare font également leur apparition. Un dispositif est capable d'analyser en temps réel les notes d'un piano ou d'une guitare connecté à l'ordinateur en se basant sur une partition proposée par le logiciel. « 5 millions de personnes utilisent GarageBand  », déclare fièrement Steve Jobs, avant d'ajouter qu'iLife est disponible dès aujourd'hui.

Steve Jobs revient maintenant sur la fonctionnalité FaceTime introduite au sein de l'iPhone 4 puis de l'iPod Touch. Depuis, Apple a commercialisé 90 millions de produits compatibles avec cette technologie de visio conférence. FaceTime est désormais disponible sur Mac OS X :


03657966-photo-apple-lion.jpg


Mac OS X Lion

Steve Jobs annonce finalement Mac OS X Lion, la prochaine version de Mac OS . « Nous avons commencé avec Mac OS X et nous avons créé une version appelée iOS. Ce que nous aimerions faire c'est apporter ces nouveautés sur le Mac ». Parmi les fonctionnalités qui trouveront leur place sur Mac, Jobs mentionne le multipoint, l'App Store, l'écran d'accueil proposant sous la forme d'icônes les différentes applications, le mode plein écran pour les logiciels et la fonctionnalité de sauvegarde automatique.

03657982-photo-touch-mac.jpg


Concernant le multipoint, Steve Jobs explique qu'un écran tactile sur un Macbook classique ne fonctionnera pas. Il ajoute que le trackpad multipoint s'est révélé bien plus performant au travers des tests réalisés.

Plus de 7 milliards d'applications ont été téléchargées sur l'App Store. Un catalogue similaire sera donc proposé sur la prochaine mouture de Mac OS avec des caractéristiques comparables à savoir : moteur de recherche, partage de revenus avec les développeurs ou encore notifications de mises à jour. Ce nouveau répertoire, baptisé Mac App Store, est composé de plusieurs catégories retournant les applications populaires ou encore les derniers titres ajoutés. Pour un logiciel, donné l'utilisateur retrouvera une description ainsi que des captures d'écran.

012C000003658002-photo-dossiers.jpg
012C000003658016-photo-apps.jpg


La fonction Launchpad permettra de présenter d'un geste sur le trackpad, toute les applications installées sur la machine et de passer d'un écran à l'autre. A la manière d'iOS, il suffira de glisser-déposer une icône sur une autre afin de créer un dossier thématique.

La fonctionnalité Exposé a été revue afin d'offrir une meilleure gestion des applications en cours d'utilisation et le mode plein écran permet de passer d'une fenêtre à l'autre simplement en faisant défiler sa main sur le trackpad. Mac OS X Lion sera commercialisé cet été. Cependant, le Mac App Store sera disponible sous Snow Leopard dans trois mois. Au mois de novembre, Apple commencera à accepter les applications soumises par les développeurs.

03658038-photo-one-more.jpg


Nouveaux MacBook Air

« Que se passerait-il si le MacBook rencontrait l'iPad ? », déclare Steve Jobs avant de présenter un nouveau Macbook Air.

La nouvelle machine est dotée d'un écran de 13,3 pouces pour une définition de 1440x900. Le portable tourne sous un processeur Core2 Duo. Coté stockage, nous retrouvons de la mémoire flash, pas de disque dur et pas de lecteur optique. Le cycle de batterie annoncé est de 7 heures avec une connexion WiFi et de 30 jours en veille. Le prix de vente est de 1299 dollars pour la version basique.

012C000003658054-photo-new-mac-book-air.jpg
012C000003658062-photo-new-mac-book-air-2.jpg


Ce nouveau MacBook Air s'accompagne d'un modèle doté d'une dalle de 11,6 pouces (1366x768 pixels). Pour ce dernier le cycle de batterie annoncé est de 5 heures en utilisation et 30 jours en veille. Il sera commercialisé à partir de 999 dollars.

012C000003658064-photo-tarifs.jpg
012C000003658072-photo-2-versions.jpg


Ces deux modèles sont disponibles dès aujourd'hui. Rendez-vous ici pour de plus amples informations.

Merci à nos confrères Engadget et Ars Technica pour ces photos
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles