Vous aviez dans l'idée de lancer Windows 11 sur votre Mac à processeur Intel ? Vous pouvez probablement oublier… Aucun d'entre eux ne supporte les puces TPM 2.0, requises par la nouvelle version de Windows.
Si Windows 10 pouvait être installé sur à peu près tout et n'importe quoi, Windows 11 ne s'oriente pas vers le même degré d'ouverture sur le plan matériel. Microsoft impose en effet une configuration minimale bien précise pour la nouvelle mouture de son OS.
Windows 11 ne s'installera pas sur n'importe quel ordinateur
Windows 11 requiert en effet un processeur 64-bit récent, cadencé à au moins 1 GHz, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage minimum, ainsi qu'une carte graphique compatible DX12 et le support du TPM 2.0. C'est ce dernier élément qui va surtout poser problème aux Mac équipés de processeurs Intel (même récents) et à de nombreux PC équipés, par exemple, de puces Intel de septième génération (Kaby Lake, lancées en 2017) ou plus anciennes.
Le TPM 2.0 (Trusted Platform Module) est intégré à la carte mère ou au firmware de certains processeurs. Introduite sur le marché en 2014, elle est en charge de vérifier l'intégrité de la sécurité du système d'exploitation. Seulement voilà, elle n'est vraiment courante que sur les configurations les plus récentes et n'est pas supportée par les Mac Intel… qui utilisent pour leur part le sous-système Secure Enclave d'Apple.
Windows 11 sur un Mac Intel ? Impossible nativement…
L'installation de Windows 11 sur un Mac Intel est donc impossible. Du moins par les canaux officiels, note 9to5Mac. Le site explique qu'Apple pourrait éventuellement activer le support du TPM 2.0 en passant par le processeur, mais l'on voit mal la firme s'aventurer à ce genre de manipulation logicielle alors qu'elle abandonne progressivement Intel sur ses Mac… et que sa transition vers ses propres processeurs est déjà bien engagée.
Si vous voulez quand même utiliser Windows 11 sur votre Mac Intel, la seule solution sera de faire comme les utilisateurs de Mac M1 : passer par une machine virtuelle. Pour la pluralité des approches, on repassera, d'autant que des outils comme Boot Camp ne seront pas exploitables non plus dans le cas présent.
Rappelons que Windows 11 est attendu en version finale cet automne. Il sera déployé au travers d'une mise à jour gratuite aux utilisateurs disposant d'une configuration éligible.
Source : 9to5Mac