Un groupe de sénateurs américains cherche à remodeler la manière d'opérer des marketplaces aux États-Unis… avec Apple et Google en ligne de mire ?
La question risque d'agiter les deux géants pour un petit moment, alors que la proposition de loi portée par trois sénateurs américains pourrait leur faire perdre le contrôle de leurs magasins d'applications respectifs, si lucratifs.
Vers la fin des 30 % de commission ?
Baptisée « Open App Markets Act », cette potentielle nouvelle législation - si elle était votée bien sûr - contraindrait les deux géants du Web à revoir complètement le modèle économique actuellement en œuvre sur les magasins d'applications App Store et Play Store. L'idée des sénateurs étant de mettre fin à ce « duopole ».
« La législation aiderait à créer un marché des applications plus compétitif qui stimulerait l'innovation dans l'économie numérique et offrirait plus d'options aux consommateurs américains » précise dans un communiqué la Coalition for App Fairness, associée à ce projet de loi. À l'heure actuelle, Apple est seul décideur sur iOS avec son App Store, et si des concurrents existent sur Android, c'est bien le Play Store de Google qui domine le marché de la tête et des épaules.
Cette position dominante a d'ailleurs été à l'origine d'un conflit qui oppose toujours Epic Games et Apple, lequel a éliminé le jeu phare du premier - Fortnite - de son App Store dès que celui-ci a trouvé un moyen d'échapper aux 30 % de commission imposés par la firme de Cupertino.
Cette commission reste au cœur des critiques du groupe de sénateurs qui souhaitent mettre un terme à ce système. Bien sûr, Epic Games voit ce projet d'un bon œil et souligne qu'il permettrait « d'uniformiser les règles du jeu ».
Source : Engadget