Apple vient de lancer un nouveau programme de service pour les utilisateurs d’iPhone 12 et d’iPhone 12 Pro qui rencontrent des problèmes avec les haut-parleurs de leur appareil. L’assistance est gratuite et ne concerne donc pas les iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max.
Selon l’entreprise, cette défaillance ne concerne « qu’un nombre très limité d’iPhone 12 et d’iPhone 12 Pro ».
Une défaillance matérielle
Au dire d’Apple, un très petit pourcentage de modèles d’iPhone 12 et 12 Pro rencontrent des problèmes de son en raison de la défaillance possible d’un composant du module récepteur.
Les smartphones concernés n’émettent aucun son lorsque l’on passe ou reçoit des appels. Plutôt problématique pour un téléphone.
Apple précise que les appareils touchés ont été construits entre octobre 2020 et avril 2021. Comme dit en introduction, ce programme d’assistance ne s’applique qu’aux iPhone 12 et iPhone 12 Pro sous garantie constructeur, et non à l’iPhone 12 mini ou à l’iPhone 12 Pro Max.
La réparation est gratuite, mais attention
Comme à son habitude, Apple rappelle que si votre iPhone 12 ou iPhone 12 Pro « a subi des dommages qui compromettent la réparation » (comme un écran fissuré), il faudra les résoudre avant de passer à la réparation du module récepteur.
Dans ce cas, il est probable que des frais de réparation soient facturés. Pour information le coût de remplacement de l’écran de l’iPhone en France est de 311,10 euros pour ces modèles.
En dehors de ce cas-là, le processus de réparation sera entièrement gratuit et pris en charge par Apple. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un magasin Apple ou auprès d’un prestataire de services agréé par Apple. Il est également possible de contacter l’assistance Apple pour organiser une réparation par courrier.
L’entreprise en profite pour rappeler l’importance de bien sauvegarder ses données personnelles avant de l’envoyer en réparation. Pour cela, vous pouvez les synchroniser sur l’iCloud ou sur votre ordinateur personnel.
Source : Apple