De nombreux messages de plaintes évoquent des problèmes sur les iPhone 12 et iPhone 12 Pro, mais aussi sur des modèles plus anciens.
Depuis plusieurs jours, les plaintes pullulent sur les forums d'assistance d'Apple et sur les réseaux sociaux.
Des notifications de message au petit bonheur la chance
De nombreux utilisateurs ne reçoivent plus de notifications lorsqu'ils reçoivent un SMS ou un message via iMessage, la messagerie instantanée du constructeur sur iOS.
Les personnes touchées par le problème expliquent que le son de notification de se déclenche pas et l'alerte ne s'affiche pas, que ce soit sur l'écran verrouillé ou dans le centre de notifications. La pastille ne s'affiche pas non plus sur l'icône de Messages. La réception ou non des notifications semble totalement aléatoire, et s'activerait et se désactiverait sans raison particulière.
Le problème paraissait au départ limité à la dernière gamme d'iPhone 12, mais depuis plusieurs jours des utilisateurs de smartphones plus anciens ont également constaté des soucis dans la réception de leurs notifications de messages.
Un correctif logiciel espéré dans les prochaines heures
Certains ont essayé de trouver des solutions en désactivant puis en réactivant iMessage ou en fermant l'application en la retirant du multitâche.
Une autre astuce consiste à supprimer les discussions favorites, une nouveauté d'iOS 14 qui permet d'épingler ses contacts pour les retrouver plus facilement dans l'application. Ces manipulations semblent fonctionner chez certains, mais pour d'autres le problème reste le même quelle que soit la rustine employée.
Reste désormais à Apple de proposer une mise à jour d'iOS 14 pour supprimer définitivement ce bug bien embêtant. Les précédentes bêtas ne proposaient pas de solution et Apple a publié une deuxième version finale aux développeurs seulement 48 heures après la première qui semble réduire le nombre de notifications manquées sans toutefois résoudre entièrement le problème.
La version définitive devrait quant à elle être disponible ce lundi 14 décembre, pile à l'heure pour le lancement des AirPods Max et du service Apple Fitness+ dans les pays anglophones.
Source : The Verge