La 73e édition des Emmy Awards s'est tenue cette nuit à Los Angeles afin de récompenser les séries sorties dans l'année. Et Netflix a pu prendre sa revanche sur HBO, qui remportait l'an dernier 30 statuettes, notamment grâce à Watchmen et Succession.
Des grands de la SVoD, seul Amazon Prime Video rate le coche cette année en dépit d'une vingtaine de nominations, dont cinq concernaient la saison 2 de The Boys.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
La consécration Netflix
Parmi les innombrables séries lancées par Netflix ces dernières années, deux semblent sortir particulièrement du lot pour les académiciens des Emmy Awards : The Crown et Le Jeu de la Dame.
La première repart avec le précieux trophée réservé à la « Meilleure série dramatique », quand la deuxième s'offre notamment les sésames de « Meilleure mini-série », « Meilleur casting pour une mini-série » ou encore « Meilleure musique pour une mini-série » pour un total de 11 récompenses.
Le carton en s'arrête pas là pour Netflix. The Crown, pour y revenir, a également consacré la majorité de ses acteurs et actrices principaux. John O'Connor, qui incarne le Prince Charles dans la série, est sacré Meilleur acteur dans une série dramatique. Olivia Colman, qui lui donne la réplique dans le rôle de la reine Elizabeth II fait de même côté féminin.
Tobias Menzies (Prince Philip) et Gillian Anderson (Margaret Thatcher) repartent chacun avec une statuette pour leur second rôle, et la réalisation ainsi que l'écriture sont également saluées. Au total : The Crown rentre à Buckingham avec pas moins de 11 trophées ; égalant presque le record établi en 2019 par Game of Thrones (12 statuettes).
Ted Lasso ramène la coupe à la maison
Dans les autres catégories, c'est notamment Ted Lasso d'Apple TV+ qui a pu se dégager une place au soleil. Grande favorite des nominations, elle est sacrée « Meilleure série comique de l'année », et permet à ses acteurs Jason Sudeikis (Ted Lasso), Hannah Waddingham (Rebecca Welton) et Brett Goldstein (Roy Kent) de voir leur jeu récompensé.
Le titre de « Meilleure actrice dans une série comique » revient quant à lui à Jean Smart, qui s'illustre dans la série Hacks de HBO. L'académie « répare » également un impair de la précédente édition en offrant deux statuettes (Meilleure écriture pour une série d'anthologie, meilleure supervision musicale) à l'excellente I May Destroy You de Michaela Coel.
Chez HBO toujours, Mare of Easttown et son actrice principale Kate Winslet remportent aussi une poignée de récompenses. La Britannique coiffe notamment Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame) au poteau pour le titre de « Meilleure actrice dans une mini-série ».
Enfin chez Disney+ c'est encore une fois The Mandalorian qui mène la barque, avec pas moins de sept récompenses, essentiellement dédiées à la technique. Parmi les grosses déceptions de l'année, on pourra enfin retenir The Handmaid's Tale, qui continue sa dégringolade et ne remporte aucun des 21 trophées pour lesquelles elle était pourtant nommée.
L'intégralité du palmarès peut être sur le site officiel des Emmys.
Source : Deadline