Comme toujours, le nouvel iOS apporte son lot d’astuces cachées. Attardons-nous un instant sur tous ces changements, parfois minimes, qui pourtant s’avèrent bien pratiques une fois débusqués.
La marque à la Pomme nous a habitués à fouiller les entrailles de chaque nouveau système d’exploitation pour découvrir ses fonctionnalités cachées. iOS 15, disponible depuis le 20 septembre, ne déroge pas à la règle.
Les nouveautés esthétiques
La personnalisation de la taille du texte est désormais possible pour chaque application. Il suffit de se rendre dans le Centre de contrôle pour sélectionner cette option. Comme auparavant, on peut également choisir d’agir sur l’ensemble des apps.
Lors de la mise à jour, vous serez sans doute surpris de voir apparaître la barre de recherche de Safari en bas de l’écran. Apple justifie ce choix en indiquant qu’il permet une meilleure ergonomie d’utilisation. Il est toutefois possible de revenir à l’emplacement précédent. Un simple appui sur la partie droite de la barre (Aa) autorise son déplacement grâce à une nouvelle option.
Les astuces à connaître
Le mode Nuit de l’application Appareil photo est particulièrement réussi. Son usage permet de réaliser de beaux clichés, y compris avec une luminosité minimale. Jusqu’à présent, il ne pouvait être désactivé en permanence, ce qui pouvait poser problème aux plus créatifs d’entre nous. L’option « Préserver les paramètres » est maintenant proposée. Elle permet de mémoriser les réglages souhaités, tout en laissant la possibilité d’un choix manuel.
De plus, l'objectif photo de l’iPhone est à présent en mesure de scanner n’importe quel texte. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir longuement votre doigt sur un champ texte. En procédant ainsi, les commandes habituelles copier-coller apparaîtront ainsi qu’une invite de commande « scan ». Plus fort encore, avec la fonction Live Text, il est aussi possible d’extraire du texte présent dans vos médias.
L’application Météo bénéficie quant à elle d’une importante amélioration, avec les alertes météorologiques qui peuvent être notifiées. Il suffit d’appuyer sur les trois lignes dans le coin inférieur de l’écran pour accéder aux paramètres de notification.
iOS 15 permet de récupérer et de transférer vos données en cas de décès. La personne désignée pour recueillir votre « héritage numérique » sera alors contactée par les services d’Apple. La possibilité de créer des contacts de récupération en cas de perte d’accès est aussi proposée. Pour accéder à ces options, il faudra vous rendre dans la partie Identifiant, puis Mot de passe et Sécurité.