Apple aime développer des prototypes en tout genre. Il est courant que certains d’entre eux soient mis aux enchères, et parfois ils partent à prix d’or.
Dernier exemple en date, l’un des derniers prototypes du VideoPad 2 a été vendu aux enchères pour 14 025 dollars.
Un prototype du VideoPad 2 vendu aux enchères
Sous l'impulsion de John Sculley et de ses dessins, Apple a conçu entre 1993 et 1995 trois prototypes du VideoPad, un produit alors envisagé comme une déclinaison avec deux écrans du Newton (MessagePad), l’assistant numérique de la marque à la pomme commercialisé dans les années 90. L’appareil destiné à passer des appels en vidéo est finalement abandonné quelques années plus tard lorsque Steve Jobs revient aux commandes de l’entreprise en 1997.
Deuxième version de cet appareil mort-né, le VideoPad 2 était le seul de sa gamme à ne s’être jamais montré au grand public. Aujourd’hui l’un des uniques exemplaires de ce prototype a été vendu aux enchères de Bohams pour 14 025 dollars (environ 12 175 euros), soit 2 000 dollars de plus que ce que son propriétaire espérait en tirer. Le produit n’est cependant pas fonctionnel, mais son nouveau propriétaire ajoute à sa collection une pièce très rare qui embarquait déjà des technologies que l’on retrouvera des années plus tard dans les futurs produits phares de la marque, à l’instar de sa caméra, son support du stylet, ou encore sa carte mémoire.
Source : The Verge