© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Testé par nos soins le mois dernier, le nouveau MacBook Pro a la bonne idée de réintroduire un lecteur de cartes SD. Très utile pour les créatifs, photographes et vidéastes, ce dernier semble toutefois poser quelques problèmes sur le nouveau laptop d'Apple.

Le lecteur de cartes SD des nouveaux MacBook Pro se montre particulièrement frustrant chez certains utilisateurs. C'est ce que l'on apprend du forum de MacRumors, sur lequel des visiteurs du site témoignent depuis fin octobre des soucis rencontrés avec le lecteur de leur MacBook Pro 14 et 16 cuvée 2021. Des complaintes qui s'étendent ailleurs sur le Web depuis quelques semaines… laissant transparaître un problème apparemment répandu.

Problème matériel ou logiciel ?

Entre lenteur dans l'identification de la carte, vitesse de transferts raplapla et fichiers tout bonnement inaccessibles, l'expérience proposée par Apple est pour l'heure loin d'être satisfaisante pour une partie des utilisateurs.

Comme le rapporte 9to5Mac, un propriétaire de MacBook Pro 14 sous processeur M1 Pro explique par exemple que son Mac prend jusqu'à une minute pour reconnaître une carte SD et affiche même une erreur dans certains cas. Un autre utilisateur indique pour sa part que le Finder plante complètement lorsqu'il tente de lire sa carte mémoire. D'autres assurent enfin qu'un formatage de leur carte ne résout en rien les problèmes rencontrés avec leur MacBook Pro. Les soucis rapportés sont donc de nature diverse et ne toucheraient pas un type de carte SD en particulier.

© Apple
© Apple

« C'est très frustrant. J'espérais que l'importation à partir d'une carte SD, y compris l'aperçu des images, serait rapide sur mon nouveau MBP 14. J'ai une carte SD de 64 Go assez récente qui fonctionnait bien. Mais l'application Photos sur le MBP, qui utilise lecteur de carte SD interne, prend de longues minutes pour afficher les photos et plante quelques fois à mi-chemin. Parfois, le Finder se bloque également », décrit un utilisateur du forum de MacRumors.

« La seule chose cohérente, c'est que si une carte fonctionne, elle fonctionne tout le temps… mais que si une carte ne fonctionne pas correctement, elle ne fonctionne jamais correctement. Le reformatage, même vers tous les autres formats possibles, ne fait aucune différence. Sandisk, Sony, Samsung, 16GB, 32GB, 64GB, 128GB, 256GB, UHS-I, UHS-II, micro-SD, FAT32, exFAT, ne fait aucune différence. 100 % de mes cartes fonctionnent parfaitement via un dongle », lit-on d'un autre.

Apple n'a pas encore communiqué sur le problème

Pour l'heure Apple n'a pas encore communiqué publiquement et officiellement sur les lacunes du lecteur de ses MacBook Pro. 9to5Mac indique néanmoins que la marque aurait indiqué à certains clients « être au courant du problème » et travailler à une solution.

Notons qu'à notre niveau nous n'avons pas été confrontés aux lenteurs et bugs, décrits plus haut, lors de notre test du MacBook Pro 14. On ignore par ailleurs à ce stade s'il s'agit de soucis logiciels ou matériels. La première alternative serait la plus commode pour tout le monde : une simple mise à jour suffirait à tout remettre en ordre.

Source : 9to5Mac