L'iPhone 13 Pro Max et l'iPhone 13 Pro © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 13 Pro Max et l'iPhone 13 Pro © Pierre Crochart pour Clubic

Xiaomi a dévoilé hier son tout nouveau smartphone haut de gamme : le Xiaomi 12 Pro. Un appareil à la pointe de la technologie, qui est par ailleurs l'un des tout premiers à embarquer la dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1. Alors, pour quel smartphone faut-il craquer si l'on désire s'offrir le plus puissant du marché ?

Pour l'heure, le Xiaomi 12 et le Xiaomi 12 Pro ne sont pas encore lancés en France. Il faudra pour cela attendre encore quelques mois. Mais rien ne nous empêche de prendre de l'avance et de vous proposer un petit comparatif entre ce nouveau modèle et l'iPhone 13 Pro Max qui, lui, est déjà sorti depuis plusieurs mois.

Deux écrans LTPO 120 Hz pour un affichage ultra fluide

Se présentent sous nos yeux deux smartphones dont l'écran profite de caractéristiques très proches. Tous deux dotés d'un écran OLED, leur dalle LTPO leur autorise un certain dynamisme dans la gestion de leur fréquence d'affichage. Ainsi, elle s'adapte en permanence à la fréquence requise par l'application en cours ; aucun risque de perdre inutilement de la batterie.

Ceci étant dit, la fiche technique communiquée par Xiaomi pour son modèle 12 Pro semble légèrement supérieure à la proposition d'Apple. D'abord, l'écran du Xiaomi 12 Pro serait capable d'atteindre une luminosité record de 1 500 nits. C'est 1 200 nits pour l'iPhone 13 Pro Max. Ensuite, la définition 2K de son écran lui offre une résolution de 521 ppp contre 458 ppp pour l'iPhone. En d'autres termes, l'affichage devrait être encore plus fin et délicat sur le Xiaomi 12 Pro qu'il ne l'est déjà sur l'iPhone dernier cri.

© Xiaomi
© Xiaomi

Notons enfin qu'en termes de confort de lecture, le Xiaomi 12 Pro devrait sans mal tirer son épingle du jeu. Après tout, il n'est pas « handicapé » par une épaisse encoche qui rogne une partie de l'écran. En lieu et place, on trouvera un poinçon central.

L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max © Pierre Crochart pour Clubic

Côté performances, tout reste à prouver

Il a toujours été difficile de comparer les performances des iPhone et des smartphones Android. Leur système d'exploitation et l'allocation des ressources qui en découle diffèrent du tout au tout. Ceci étant dit, certaines applications de benchmarking nous permettent d'affirmer que, pour l'heure, la puce A15 Bionic d'Apple est la plus puissante du marché.

© Qualcomm

Il faudra bien sûr éprouver sur pièce le SoC du Xiaomi 12 Pro. Mais d'après les premiers benchmarks du Snapdragon 8 Gen 1 qui ont pu être faits, ce SoC devrait surpasser la concurrence d'Apple sur le traitement des tâches relatives à l'IA. L'A15 Bionic devrait toutefois rester en tête en termes de puissance brute de son processeur. Concernant le processeur graphique (GPU), il apparaît que les deux puces jouent à armes égales.

Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre ne devrait vous poser aucun problème de performances. Après tout, on n'investit pas dans un smartphone haut de gamme pour faire des concessions, n'est-ce pas ?

En photo, le Xiaomi 12 Pro bombe le torse

Xiaomi Mi 11 Ultra mis à part, le constructeur chinois a encore de gros progrès à faire pour proposer des photos de grande qualité sur ses smartphones plus abordables. Et le Xiaomi 12 Pro a l'air bien parti pour être celui qui donnera à la marque ses lettres de noblesse en la matière.

Équipé d'un trio de capteurs 50 mégapixels, il profite surtout d'un capteur grand-angle de très grande taille qui lui autorisera à capturer jusqu'à 50 % de lumière en plus par rapport au précédent modèle, le Mi 11. En termes de finesse des images, le Xiaomi 12 Pro devrait donc distancier l'iPhone 13 Pro Max. Mais ce dernier a pour lui des algorithmes de traitement, et tout un attirail logiciel bien plus performant.

© Xiaomi

Ce sont au final deux écoles qui s'affrontent ici. Celle du hardware (Xiaomi) et celle du software (Apple). Et il est tout bonnement impossible de prédire qui sortira vainqueur du duel avant d'avoir pu les mettre à l'épreuve tous les deux. Reste qu'on serait bien étonnés de voir Xiaomi battre Apple à plates coutures au chapitre de la vidéo. Un domaine sur lequel la Pomme règne en maître depuis des années.

Autonomie et recharge : Xiaomi imbattable

L'autonomie des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max est prodigieuse. Grâce à la faible consommation de leur puce, et surtout à leur écran LTPO, ils sont capables de tenir presque deux jours sans avoir à croiser un chargeur.

D'expérience, l'autonomie des Xiaomi haut de gamme est loin d'être aussi reluisante. Mais ce sera aussi la première fois qu'un de ses smartphones profite de ce type d'écran. On a donc hâte de voir ce que cela donne.

En revanche, il restera bien un domaine dans lequel Xiaomi demeure invaincu : la vitesse de recharge. Là où Apple n'autorise pas une puissance excédant 20 W, son concurrent la plafonne à 120 W sur le Xiaomi 12 Pro. Grâce à cela, il devrait être possible de recharger totalement son smartphone en moins de 20 minutes, comme sur le Xiaomi 11T Pro (déjà disponible).

La batterie du Xiaomi 12 Pro peut être rechargée à 120 W © Xiaomi

Tarification : avantage Xiaomi

Il faut toutefois se rendre à l'évidence. Si vous n'êtes pas inféodés à l'école Apple, il y a de fortes chances pour que vous préfériez vous tourner vers le Xiaomi 12 Pro que vers l'iPhone 13 Pro Max. Et la raison est simple : il est beaucoup, beaucoup moins cher.

Si les tarifs français ne sont pas encore connus pour le Xiaomi 12 Pro, il suffit de comparer le prix des deux appareils sur le marché chinois pour s'apercevoir du gouffre qui les sépare.

En Chine, l'iPhone 13 Pro Max démarre les enchères à 8 999 yuans, soit 1 255 euros HT. Son concurrent le Xiaomi 12 Pro en demande (presque) moitié moins, à 4 699 yuans (654 euros HT).

Restent toutefois quelques avantages pour le smartphone d'Apple, comme la certification d'étanchéité IP68 ou la promesse de plus de cinq années de mises à jour logiciel. À voir s'il s'agit de détails qui ont de l'importance pour vous. Dans tous les cas, rendez-vous dans quelques mois pour un test en bonne et due forme des nouveaux smartphones de Xiaomi !