Un brevet déposé suggère que la télécommande de l’Apple TV pourrait intégrer le système Touch ID.
Si elle se révèle être ergonomique à l’usage, la télécommande de l’Apple TV montre pourtant un point faible : la saisie de termes à caractères confidentiels, tels que les mots de passe. Une solution évidente pourrait émerger au cœur de la firme californienne : l’intégration de la technologie Touch ID dans la télécommande.
S’affranchir des mots de passe sur son Apple TV
Déjà employé sur les smartphones, tablettes et ordinateurs Apple, Touch ID consiste à remplacer la saisie d’un mot de passe par une authentification basée sur les données biométriques. Pour ce faire, l’utilisateur enregistre au préalable son empreinte digitale sur le capteur dédié. Une fois la configuration initiale effectuée, l’usager peut alors choisir de remplacer la saisie de ses identifiants par une authentification par empreinte digitale.
Ce brevet déposé par Apple suggère qu’une télécommande qui intégrerait Touch ID pourrait également contrôler d’autres objets connectés dans la maison, notamment des appareils électroménagers. Cette technologie permettrait également de vérifier son identité sur l’App Store à chaque téléchargement d’application ou achat in-app.
Une implémentation de ce protocole d’authentification dans une télécommande présente une caractéristique assez singulière. Il est en effet possible de transmettre sans fil une identification effectuée avec Touch ID par différents moyens, dont le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC ou même la technologie infrarouge.
Identification automatique du profil
Une autre utilisation pour sa part centrée sur l’Apple TV pourrait aussi être mise en place. Touch ID permettrait la création d’un système de reconnaissance automatique des profils, verrouillant en cascade certains contenus. Cette fonctionnalité pourrait rencontrer un franc succès auprès des familles avec enfants puisqu’elle jouerait le rôle d’un contrôle parental doté d’un haut niveau de sécurité.
Bien que l’idée semble plutôt bonne, au regard des éléments officiels dont nous disposons aujourd’hui, rien n’indique de manière formelle que la prochaine version de l’Apple TV comportera une télécommande avec un capteur Touch ID.
Source : Ubergizmo