La rumeur semble se confirmer : en lieu et place du capteur de 12 Mpx exploité par les iPhone 13 actuels, l'iPhone 14 Pro miserait pour sa part sur un nouveau module grand-angle de 48 Mpx, lui permettant notamment de filmer en 8K.
Attendu à l'automne 2022, l'iPhone 14 Pro mettrait enfin au placard le vieux capteur principal de 12 Mpx utilisé par les iPhone 13, pour un nouveau module grand-angle montant à 48 Mpx. C'est du moins ce que croit savoir le cabinet d'analyse taïwanais TrendForce. Pour rappel, Apple utilise des capteurs 12 Mpx sur ses différents iPhone depuis le lancement de l'iPhone 6S, en 2015. Si cette information se vérifie, l'iPhone 14 Pro serait donc le premier modèle en sept ans à profiter d'un accroissement en termes de mégapixels.
Des vidéos en 8K sur le prochain iPhone Pro ?
D'après Ming Chi Kuo, souvent bien informé sur les produits Apple, cette montée en gamme permettrait à l'iPhone 14 Pro d'enregistrer des vidéos en 8K. Une première pour Apple mais qui n'a rien d'une nouveauté chez la concurrence. Le Samsung Galaxy S21 Ultra propose par exemple déjà la captation vidéo 8K, même si son utilité est assez faible dans les faits.
Notons que ce n'est pas la première fois que des rumeurs laissent entendre que l'iPhone 14 Pro sera équipé d'un module principal de 48 Mpx capable de filmer en 8K. Une rumeur tenace qui semble se confirmer au fil des semaines. Au delà de cette (possible) captation 8K, l'intérêt de passer à un module de 48 Mpx est surtout de tirer profit du pixel binning, un traitement logiciel permettant de combiner plusieurs pixels pour n'en obtenir qu'un seul plus riche en informations. Cette méthode conduit souvent à une meilleure qualité photo en basse lumière.
De meilleures photos en basse lumière
Si Apple équipe bien son iPhone 14 Pro d'un nouveau capteur de 48 Mpx, on fait confiance aux ingénieurs de la firme pour réussir à tirer des clichés très détaillés de ce nouveau module, y compris lorsque la luminosité vient à manquer.
Quoi qu'il en soit, Ming Chi Kuo estime qu'Apple permettra à l'iPhone 14 Pro de prendre des clichés en 48 Mpx (pleine définition) ou en 12 Mpx (avec pixel binning actif). Il est possible que ces deux modes soient utilisés de manière dynamique en fonction des conditions de lumière : 48 Mpx lorsque la luminosité ambiante est suffisante, contre 12 Mpx en basse lumière. WCCFTech laisse toutefois entendre que l'iPhone 14 Pro se contenterait de photos en 12 Mpx par défaut afin de préserver l'espace de stockage… les clichés en 48 Mpx étant fort logiquement plus lourds.
Source : WCCFTech