En 2022, les iPhone 14 Pro auront enfin un capteur de 48 MP, mais pas d'objectif périscopique. Cette option est réservée pour les iPhone 15 Pro de l'année suivante.
Alors que les objectifs télescopiques sont presque devenus une norme sur les smartphones Android très haut de gamme, cette fonctionnalité tarde à arriver sur les appareils d'Apple.
La révolution du zoom attendra 2023
D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, très au fait des futurs produits de la marque à la Pomme, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer cette technologie sur les iPhone de l'année prochaine. Selon lui, au moins un modèle de la série iPhone 15 en bénéficiera, très probablement l'iPhone 15 Pro Max, et potentiellement l'iPhone 15 Pro.
Une caméra périscopique permettrait à Apple de proposer un zoom de meilleure qualité et plus puissant. Le téléobjectif de l'iPhone 13 Pro Max est, par exemple, limité à un zoom 3x. La concurrence Android du segment premium parvient à faire bien mieux, avec notamment un zoom optique jusqu'à 10x pour le Huawei P40 Pro+, un smartphone sorti il y a 18 mois.
Un capteur 48 MP sur les iPhone 14 Pro
Un autre analyste, Jeff Pu, évoquait il y a quelques jours un capteur 48 MP pour l'iPhone 14. Kuo confirme cette information, mais précise que seuls les modèles Pro bénéficieront de ce module haute résolution.
Ce dernier fonctionnerait comme de nombreux capteurs 48 MP équipant des mobiles Android. Il shootera par défaut des photos de 12 MP avec pixel binning pour capturer plus de lumière et améliorer la qualité des clichés. De plus, un mode de 48 MP sera disponible pour une plus grande résolution, ce qui peut être utile pour le montage photo, l'impression ou pour zoomer dans l'image.
Ce capteur 48 MP serait aussi capable de filmer en définition 8K. Les vidéos pourraient être visionnées via l'appareil de réalité mixte d'Apple, un casque ou des lunettes, qui serait lancé lui aussi l'année prochaine.
Source : MacRumors