© Apple
© Apple

Aussi développés soient les ordinateurs de bord Tesla, le constructeur américain ne permet que l'application de son propre système d'infotainment.

Pour bénéficier de CarPlay, la solution d'Apple, un développeur a donc imaginé un système basé sur un nano ordinateur Raspberry Pi.

Un Raspberry Pi pour contourner les restrictions Tesla

Michal Gapinski, ingénieur et développeur polonais, a partagé sur Twitter une vidéo montrant sa solution pour utiliser le système embarqué d'Apple sur une Tesla, en contournant les restrictions Wi-Fi mises en place par le constructeur. Le navigateur du véhicule est ainsi connecté à un Raspberry Pi, lequel exécute une version modifiée d'Android qui prend en charge CarPlay. Le système, fonctionnel, permet alors d'afficher toutes les options intégrées par la marque à la pomme, dont Apple Music et Plans, sur l'écran de la Tesla, mais pas d'agir directement depuis la voiture.

Reste que l’installation n'est pas encore parfaite. Gapinski cherche notamment à améliorer la connexion Wi-Fi pour gagner en fluidité et sécuriser son système ; pour l'heure, c'est pourtant le seul moyen connu pour profiter de CarPlay dans une Tesla…

Le système embarqué d'Apple boudé par Tesla

Et pour cause, Elon Musk se montre toujours réticent à ouvrir les véhicules de la marque à des systèmes d'infotainment extérieurs.

Pour Android Auto, c'est AAWireless qui permet de contourner les restrictions de la firme automobile via l'application TeslAA. Mais la solution, en plus d'être payante, présente encore quelques anomalies telles que des freezes de l'écran, des variations de performance ou la surchauffe du smartphone utilisé.

Source : wccftech