© Apple
© Apple

C'est presque un vieux serpent de mer qui refait surface cette semaine. En effet, Apple semble (enfin ?) préparer la venue de son supposé casque VR/AR qui devrait être pris en charge par de nombreux appareils lancés par la marque à la Pomme.

Mais, comme nous allons pouvoir le constater, les intentions de la firme de Cupertino demeurent assez floues.

Les apports d'iOS 15.4

D'après les dernières rumeurs en date, le casque d'Apple pourrait repousser son lancement à cause de soucis techniques. Il est donc beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions hâtives malgré cette trouvaille du développeur Maximiliano Firtman. Ce dernier s'est récemment penché sur la version bêta d'iOS 15.4, et quelques découvertes notables sont à souligner.

Parmi les nouveautés majeures, nous retrouvons l'arrivée des notifications push pour les Web Apps via les API Push et Built-in Web Notifications. Safari offre déjà cette possibilité sur Mac, mais elle n'est toujours pas disponible sur les appareils iOS. Les sites pourront donc alerter l'utilisateur en fonction de l'actualité (un nouveau jeu qui arrive dans le Xbox Game Pass, par exemple). Des icônes personnalisées universelles pour les Web Apps font aussi leur entrée pour les développeurs.

Un casque pour bientôt ?

Mais ce qui nous intéresse particulièrement avec cette version bêta d'iOS 15.4 se situe au niveau de l'API WebXR. Désormais prise en charge, elle permet aux sites web de supporter les casques de réalité virtuelle. Étant donné le fait qu'aucun modèle ne fonctionne actuellement sous iOS, cet ajout peut sembler inutile.

Mais si les bruits de couloirs évoquant la commercialisation d'un casque VR d'Apple courant 2023 voient juste, cette prise en charge de l'API WebXR est plutôt sensée. La marque pourrait déjà préparer son écosystème à recevoir le fameux casque que nous n'avons pas encore eu la chance d'apercevoir. Encore un peu de patience…

Source : 9to5mac