La galaxie jeu vidéo semble attirer de plus en plus d'acteurs majeurs. Si Microsoft est déjà bien installé depuis plusieurs années, d’autres mastodontes, dont Google et Amazon, rencontrent un peu plus de difficultés à aborder ce marché. Mais parmi les acteurs cherchant à séduire l’industrie du jeu vidéo, nous retrouvons également Apple, qui vient d’ailleurs de déposer des brevets qui révèlent des concepts de manettes de jeu…
Avec l’Apple Arcade et l’Apple TV, la marque à la pomme a doucement commencé à préparer le terrain pour son écosystème de jeu. Et si cela n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation, Apple nous présente aujourd’hui des concepts de manettes qui, pour le moment du moins, ne paraissent pas très enthousiasmants.
Un brevet aux airs de Nintendo Switch
Ces deux dernières semaines, Apple en a profité pour déposer plusieurs brevets de manettes de jeu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'un d'entre eux n'est pas sans nous rappeler quelque chose de familier.
En effet, le premier brevet déposé par la marque à la pomme présente un accessoire séparable en deux parties et au milieu duquel votre smartphone ou tablette viendra se glisser. Exactement à l’image de ce que propose déjà le constructeur japonais Nintendo avec les Joy-Con de sa Nintendo Switch, les deux accessoires peuvent donc être détachés et rattachés sur les côtés de l’appareil. Une différence, en revanche : les deux petites manettes d'Apple fonctionneraient quelle que soit la position de votre iPhone ou iPad, c’est-à-dire qu’il soit en position verticale ou horizontale.
Apple multiplie les idées
Dans un deuxième brevet déposé par Apple, nous pouvons voir une idée relativement distincte de la première. Ici, il s’agit d’un support exclusivement conçu pour l’iPhone qui viendrait alors se glisser sous le smartphone et prendrait la forme d'un étui pliable. Il serait d’ailleurs équipé d’un écran tactile et permettrait de proposer une interface de jeu double, tout comme Nintendo a déjà pu le concrétiser par le passé avec la Nintendo DS.
Enfin, la firme de Cupertino a dévoilé une troisième alternative de contrôleur de jeu, cette fois plus traditionnelle. Cette manette serait compatible avec tous les appareils de la pomme, y compris les Mac, grâce à une connexion Bluetooth.
Quoi qu’il en soit, ces premiers brevets peuvent grandement nous laisser penser qu’Apple n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation quant à sa/ses future(s) manette(s) de jeu. Mais une chose est sûre, l'entreprise devra encore faire ses preuves avant de nous convaincre en matière d'innovation. De plus, les différents brevets présentés soulèvent encore quelques interrogations en matière d'ergonomie.
Apple : vers deux nouveaux Mac pour juin ?
Source : 9to5mac