© Apple
© Apple

Si vous êtes fan de la marque à la pomme et que vous avez un compte en banque « un peu » garni, vous pouvez tenter d’acquérir un Apple-1 proposé aux enchères. La vente, initiée le 5 mai, sera clôturée le 21 mai prochain.

L’ordinateur porte un numéro de série manuscrit par la main de Steve Jobs. Il est également livré avec un manuel d’utilisation signé par Steve Wozniak et Ronald Wayne. Enfin, Daniel Kottke s’est assuré du bon fonctionnement de la machine.

Un ordinateur lancé en 1976

Est-ce nécessaire de le préciser ? Ce montant colossal n’est évidemment pas justifié par la puissance des composants de l’ordinateur, mais plutôt par sa rareté et son historicité.

Lancé en avril 1976, l'Apple-1, conçu par Steve Jobs et Steve Wozniak, fut l’un des premiers micro-ordinateurs personnels et le tout premier produit Apple. Cette machine, produite à environ 200 exemplaires et dont il ne reste désormais que quelques modèles opérationnels (dont celui mis en vente), était propulsée par un processeur MOS Technology 6502 et possédait de 8 à 64 Ko de RAM. Elle a été remplacée par l’Apple-II à partir de la fin d’année 1977.

D’ailleurs, la page de la vente aux enchères précise qu’au moment de la sortie de l’Apple-II, Steve Jobs et Steve Wozniak ont « proposé des remises et des échanges pour encourager tous les propriétaires d'Apple-1 à rendre leur machine ». Plus de la moitié des Apple-1 ont finalement été détruits.

Des signatures célèbres

L’Apple-1 proposé ici n’est pas seulement l'un des rares survivants, qui plus est encore en état de marche, de cet « autodafé » informatique. Il s'agit d'un modèle portant le numéro de série authentifié (« 01-0050 »), écrit à la main par Steve Jobs en personne.

Pour ne rien gâcher, Daniel Kottke, ami personnel de Steve Jobs et l’un des premiers employés d’Apple, a vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur. Celui-ci est fourni avec quelques composants d’époque : moniteur Sanyo VM-4509 et clavier Datanetics, notamment.

Enfin, l’acquéreur obtiendra aussi un manuel d’utilisation signé par Steve Wozniak et Ronald Wayne, le premier ayant accompagné sa signature de la paraphe « Think Different ! » Au moment où nous écrivons ces lignes, l’enchère en cours est de 270 000 dollars, soit environ 256 000 euros.

© Apple
© Apple

Source : Goldin