Un énième indice vient confirmer l'existence d'un casque VR en développement chez Apple et tournant sous un certain realityOS. Mais le verra-t-on à la prochaine WWDC ?
À quelques jours d'une WWDC 2022 très attendue, un dépôt de marque semble confirmer l'arrivée chez Apple d'un casque de réalité virtuelle propulsé par un système d'exploitation baptisé realityOS.
Apple se cache, mais a bien déposé le nom realityOS
Un certain Parker Ortolani, qui travaille pour plusieurs médias américains spécialisés en technologie, a repéré un document visant à protéger la mention « realityOS ». Ce dernier est décrit comme un système destiné à du matériel de type wearable (c'est-à-dire que l'on porte sur une partie du corps, comme un casque VR) électronique.
L'archive évoque aussi « la conception et le développement de matériel informatique, de logiciels, de périphériques et de jeux vidéo », ce qui semble tout à fait correspondre à ce que l'on peut faire d'un casque de réalité virtuelle.
Le dépôt de marque a été effectué par une société nommée Realityo Systems LLC, qui n'a absolument aucun autre historique public. Il est extrêmement probable qu'il s'agisse d'une société écran derrière laquelle se cache Apple pour dissimuler ses projets. La firme de Cupertino est coutumière du fait et avait déjà usé de cette stratégie pour déposer discrètement des noms de mises à jour pour macOS. D'ailleurs, Realityo Systems LLC est domiciliée à la même adresse que Yosemite Research LLC, une société écran utilisée par Apple dans le passé.
Une officialisation à la WWDC 2022 ?
Un autre indice qui indique que ce realityOS est bien lié à Apple est la date à partir de laquelle débute la protection du nom de marque : le 8 juin 2022, soit deux jours après la keynote d'introduction de la WWDC 2022. Et, comme le rappelle Parker Ortolani, Apple a pris l'habitude de déposer ses marques un ou deux jours après leur présentation officielle au public.
Autre « hasard » du calendrier, le document en question date de décembre 2021, soit deux mois avant l'apparition du nom « realityOS » au sein du code source d'Apple.
S'il semble certain que la marque à la pomme avait prévu il y a environ six mois d'annoncer son casque VR et realityOS lors de cette WWDC, de récents rapports émettent un doute sur leur présence lors de la conférence. L'entreprise aurait pris du retard sur la conception de l'appareil. Nous en aurons le cœur net dans quelques jours.
Pourquoi le casque de réalité mixte d'Apple ne sera pas annoncé à la WWDC
Source : Parker Ortolani