© Trac Vu - Unsplash
© Trac Vu - Unsplash

1,5 milliard de dollars, c'est le montant total qu'Apple a permis de sauvegarder en agissant contre les transactions frauduleuses dont auraient pu être victimes ses utilisateurs.

Dans un long communiqué partagé ce 1er juin, Apple annonce une bonne nouvelle : le groupe affirme avoir réussi à vous faire économiser 1,5 milliard de dollars. Si vous vous sentez toujours aussi fauchés, c'est parce que la marque parle en réalité de la somme cumulée que des millions d'utilisateurs auraient pu perdre si elle n'avait pas agi contre les transactions frauduleuses.

Apple veille tendrement sur son App Store

Apple explique avoir protégé ses utilisateurs (et leur argent) en empêchant 1,6 million d'applications compromises ou vulnérables d'entrer sur l'App Store. Le géant américain assure également avoir bloqué les mises à jour de centaines d'applications lorsque ces dernières risquaient d'introduire des problèmes de sécurité. En s'appuyant sur une analyse humaine et sur ses technologies de détection des fraudes, Apple avance par ailleurs avoir empêché 3,3 millions de cartes bancaires volées d'être utilisées pour réaliser des paiements frauduleux. On apprend enfin que la marque a banni un total de 600 000 comptes malveillants.

© Apple
© Apple

« Grâce aux efforts d'Apple, l'App Store reste un endroit sûr et fiable où les utilisateurs peuvent trouver et télécharger des applications, et où les développeurs peuvent faire ce qu'ils font le mieux : créer », indique Apple dans son communiqué. « Afin de garantir le maintien de cet écosystème de confiance pour les années à venir, Apple poursuivra ses efforts pour détecter les activités et les comptes frauduleux et prévenir les délits financiers », poursuit le groupe.

L'action d'Apple en chiffres

Voici, dans le détail, ce qu'il faut retenir de la prévention des fraudes conduite par le groupe :

  • Plus de 34 500 applications rejetées parce qu'elles contenaient des fonctionnalités cachées ou non documentées.
  • Plus de 157 000 applications rejetées parce qu'elles étaient des spams, des imitations ou qu'elles trompaient les utilisateurs.
  • Plus de 343 000 applications rejetées pour violation de la vie privée.
  • Près de 1,5 milliard de dollars de transactions frauduleuses stoppées
  • Plus de 3,3 millions de cartes de crédit volées bloquées à l'achat.
  • Près de 600 000 comptes interdits de toute nouvelle transaction.
  • Plus de 170 millions de comptes clients frauduleux désactivés
  • Plus de 118 millions de tentatives de création de comptes frauduleux rejetées
  • Plus de 802 000 comptes de développeurs frauduleux supprimés.

Comme le souligne Neowin, Apple insiste enfin sur l'importance des avis et évaluations déposés par les utilisateurs pour estimer la qualité des applications… et déceler celles qui auraient pu, éventuellement, passer entre les mailles du filet. En tout, Apple explique que 1 milliard d'évaluations et avis ont été publiés en 2021 sur l'App Store. Un chiffre qui permet aussi à Apple de rappeler que ses services de modération veillent au grain : 94 millions d'avis et 170 millions d'évaluations ont ainsi été bloqués parce qu'ils ne respectaient pas les règles de la plateforme.

Source : Neowin