Dans un texte interne, la marque à la pomme se félicite de subir beaucoup moins de malwares que les appareils Android. Elle explique son succès grâce à sa politique stricte de contrôle.
Elle précise notamment que les iPhone et iPad subissent 50 fois moins d'attaques que les devices Android grâce à ses plateformes et ses applications exclusives.
Apple défend son système de contrôle bec et ongles
Les fans d'iPhone et d'iPad le savent : la centralisation des applications est l'une des marques de fabrique du géant technologique. Ainsi, il faut obligatoirement passer par l'App Store pour télécharger une application, ce qui exclut complètement la possibilité du sideloading (téléchargements hors plateforme).
Ces téléchargements, en revanche, peuvent devenir un problème chez les utilisateurs Android. Dans son rapport, Apple met aussi en cause une fausse version de l'application Clubhouse : des hackers ont réussi à faire télécharger un malware à des utilisateurs Android afin de retirer un nombre conséquent de données personnelles.
Apple souligne ces exemples d'intrusion de logiciels malveillants pour faire valoir un constat : ses produits sont largement axés sur la sécurité, et il serait rare qu'un utilisateur d'iPhone soit impacté par un problème d'intrusion ou un virus informatique. C'est du moins ce qu'avance le rapport sorti récemment.
L'App Store (encore) au centre des débats
Le revers de la médaille de ce contrôle assumé de l'ensemble de ses applications, c'est qu'Apple cause parfois des dommages financiers à ses collaborateurs. Epic Games, développeur de Fortnite, a poursuivi le géant californien en justice. Le motif : en n'autorisant pas de moyens de paiement alternatifs pour acheter des objets sur le célèbre battle royale, Apple a fait perdre des sommes importantes au développeur de jeu vidéo.
Si Apple a effectivement gagné ce bras de fer juridique, l’entreprise a été invitée par la Cour suprême de Californie à assouplir ses règles trop restrictives. Pourtant, le propos reste le même : contourner ses règles d’exclusivité reviendrait à compromettre la sécurité de ses utilisateurs. Et à ce sujet, Apple se félicite dans son rapport de mettre en avant la confidentialité des données de ses utilisateurs.
Source : Cnet.