© Stephen Hackett
© Stephen Hackett

Les amateurs des anciens produits Apple ont jusqu'au lundi 6 juin 22 h pour mettre la main sur un iPod, un iPhone ou encore un iMac vintage.

Que l'on aime ou que l'on déteste Apple, il est impossible de nier que bon nombre de ses produits ont marqué leur temps, que ce soit par leur design ou les fonctionnalités et innovations qu'ils ont apportées à l'industrie.

Des objets iconiques qui ont marqué leur époque

Si le Macintosh original, sorti en 1984, a marqué un tournant dans l'informatique, avec la popularisation de la souris et de l'interface graphique pour le grand public, le retour de Steve Jobs à la tête de l'entreprise à la fin des années 90 a également apporté son lot de produits désormais iconiques.

On peut citer l'iMac premier du nom et son boîtier coloré translucide qui marquait une rupture franche par rapport aux modèles beige et gris des autres constructeurs de PC. Un peu plus tard, l'iPod, abandonné il y a peu par Apple, a également marqué son époque grâce à son design pas plus gros qu'un jeu de cartes et sa molette de navigation. Une idée qui aura fait florès dans les nombreuses déclinaisons du baladeur audio.

L'iPhone, enfin, a lancé la grande mode des smartphones et intronisé l'écran tactile comme nouvelle interface Homme-machine, reprise très rapidement par toute l'industrie.

Une vente aux enchères à ne pas rater pour les Apple Addict

Les plus nostalgiques d'entre nous souhaitent peut-être retrouver un bout d'histoire d'Apple et mettre la main sur un iPod ou un iMac d'époque pour débuter ou garnir une collection d'objets de la marque. C'est aujourd'hui possible, et durant quelques jours encore, grâce à une vente aux enchères consacrée à l'histoire de la marque à la Pomme.

La plateforme Catawiki propose en effet un peu plus de 20 appareils Apple, de l'antique Macintosh SE/30 datant de 1989 en passant par l'iMac G3, disponible dans plusieurs coloris, ou encore l'iPod original de 2001, une pièce emblématique pour tous les mordus du constructeur californien.

Plus près de nous, on retrouve également un exemplaire de l'iPhone de 2007, le premier du nom, l'iPod mini de 2004 dans son coloris rose, ou un iPod U2, avec le dos en aluminium décoré des signatures des membres du groupe irlandais.

La pièce maîtresse de cette vente reste toutefois un prototype de la souris pensée pour l'Apple LISA, sorti un peu avant le Macintosh et le premier à proposer une interface graphique. L'objet est aussi le plus cher proposé, avec un prix de départ de 1 200 dollars.

Si votre cœur de geek bondit à l'évocation de ces appareils, il ne vous reste plus que quelques heures pour enchérir et mettre la main sur ces quelques pièces d'histoire.

Source : Catawiki