© Apple
© Apple

Apple a annoncé MacOS Ventura, la toute dernière version de son système d'exploitation pour Mac, lors de sa WWDC 2022, le lundi 6 juin. MacOS Ventura est le successeur de MacOS Monterey et apporte de nombreuses nouveautés au Mac.

Ventura ajoute une nouvelle fonctionnalité appelée Stage Manager, qui vous aide à réorganiser et à regrouper vos fenêtres ouvertes. Parallèlement, les mises à jour de Spotlight vous permettront de rechercher des images sur Internet et de faire des recherches dans les images.

Le multi-tâche se remet à neuf avec Stage Manager

Si il ne fallait retenir qu'une fonctionnalité lors de la présentation de macOS Ventura, c'est Stage Manager. Activé à partir du Centre de contrôle, l'utilitaire organisera automatiquement vos applications ouvertes sur le côté de votre écran tout en centrant celle sur laquelle vous travaillez. Les utilisateurs peuvent également faire glisser les icônes du bureau vers les icônes des applications mises à l'écart pour les importer rapidement.

 © Apple
© Apple

Spotlight (la barre de recherche de macOS) bénéficie également de nouvelles fonctionnalités de recherche, notamment la possibilité de trouver des photos dans votre collection, de rechercher des éléments sur le Web et de rechercher des images par le texte qui se trouve dans l'image elle-même. Spotlight offre également la possibilité d'exécuter des tâches directement à partir de Spotlight, comme la création de nouveaux documents ou l'exécution de raccourcis.

© Apple

Une cascade de nouveautés pour les applications natives

Ventura apporte également des mises à jour à l'application Mail et à Safari. Dans Mail, vous pourrez annuler et planifier les messages envoyés, et Apple a vanté des « résultats plus précis et plus complets » dans la fonction de recherche de Mail lors de l'annonce du nouveau système d'exploitation. Dans Safari, vous pourrez partager des groupes d'onglets et créer des Passkeys, des identifiants de connexion uniques pour chaque site individuel nécessitant une connexion.

macOS Ventura comprend également Metal 3, une mise à niveau de l'API graphique qui permet de développer et porter des jeux sur le Mac. Ces mises à niveau permettront au MacBook Air d'exécuter des jeux en résolution 1080p, et les appareils Mac Studio pourront jouer jusqu'en 4K. Reste à voir si les développeurs seront emballés, le Mac ayant eu du mal à les convaincre depuis le début de son histoire…

Le Mac reçoit (enfin) des applications Météo et Horloge

Avec macOS Ventura, Apple apporte une application météo native au Mac, ainsi qu'une nouvelle application Horloge qui permet aux utilisateurs de régler des minuteurs, de voir les horloges mondiales, de régler des alarmes, etc. Jusqu'ici, ces applications n'étaient présentes que sous la forme de widget grandement limités en termes de fonctionnalités.

Disponibilité de macOS Ventura

Selon le support de macOS Ventura d'Apple, la prochaine version de macOS est limitée aux Macs suivants :

  • Mac Studio (2022)
  • Mac Pro (2019 et ultérieur)
  • Mac mini (2018 et ultérieur)
  • MacBook Pro (2017 et et ultérieur)
  • MacBook Air (2018 et ultérieur)
  • MacBook (2017 et ultérieur)
  • iMac Pro (2017 et ultérieur)
  • iMac (2017 et ultérieur)

MacOS Ventura fera l'objet d'une version bêta publique en juillet, avant d'être mis à la disposition de tous à l'automne.

Source : Apple