© Pexels
© Pexels

Vous ne pourrez plus échapper aux annonces d'Apple lorsque vous visiterez sa boutique d'applications.

Si d'un côté Apple se donne l'image d'un chevalier blanc en lutte contre les entreprises collectant les données personnelles de ses utilisateurs, elle sait également utiliser ses iPhone et iPad pour diffuser de la publicité.

Des pubs présentes dans les résultats de recherche de l'App Store

Dans l'App Store, Apple propose actuellement de la publicité dans l'onglet « Recherche », sous la forme de suggestions entourées d'un encadré bleu, afin de distinguer les annonces des simples recommandations.

Même chose dans les résultats de recherche où Apple place à chaque fois ou presque en tête de liste une publicité pour laquelle les développeurs ont payé afin d'obtenir cet emplacement privilégié.

On aurait pu penser qu'Apple allait s'arrêter là mais Tim Cook et ses équipes semblent bien décidés à passer à la vitesse supérieure et à augmenter les revenus liés aux Services, une catégorie qui représente désormais près d'un quart du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Apple va bientôt proposer des annonces dans l'accueil de sa boutique d'applications

C'est dans l'onglet « Aujourd'hui » qu'Apple prévoit de placer de nouvelles annonces publicitaires. C'est dans cette zone que vous arrivez à chaque connexion à l'App Store et qui vous présente à la fois les dernières nouveautés, les meilleures ventes et des suggestions d'applications en fonction de celles déjà téléchargées sur la plateforme.

Apple va dans les prochaines semaines placer des annonces entre deux articles écrits par ses équipes éditoriales pour vanter une application ou une sélection de logiciels classés selon un thème précis. Là encore ces espaces seront identifiés comme publicités avec la présence d'un petit cartouche à côté de chacun d'entre eux.

© Apple
© Apple

Des publicités seront également présentes dans chaque fiche d'application. Lorsque vous défilerez à travers le contenu de ses pages, vous pourrez retrouver une section « Vous aimerez peut-être aussi » qui listera des recommandations, dont la première est une publicité payée par l'éditeur du logiciel.

Apple explique toutefois pour faire passer la pilule que ces publicités respectent ses standards en matière de protection de la vie privée.

Le constructeur va déployer ces nouveaux espaces pour les annonceurs dans les prochaines semaines, en commençant par les États-Unis. Nul doute que leur déploiement sur l'ensemble des territoires couverts par la Pomme ne devrait pas traîner.

Source : 9to5Mac